L’assassin à la pomme verte de Christophe Carlier

pommeUn premier roman plaisant qui se lit tranquillement.

Un huis-clos dans un grand hôtel parisien Le Paradise, entre un professeur venu des Etats-Unis, une belle Italienne en déplacement professionnel et le réceptionniste qui observe tout de son poste.

Une histoire simple qui mêle sarcasme, humour, sensibilité et confidences. Des personnages que l’on découvre intimement car chacun prend la parole à son tour.

Ce livre n’est pas comme son titre peut le suggérer un polar mais plutôt une chronique-vaudeville de notre temps.

Je ne vous en dévoile pas plus, j’ai passé un bon moment avec  Elena, Craig et Sébastien.

J’ai des articles « livres » en stock ! Alors je participe également avec cette lecture au défi de Virginie B  que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Craig, fraîchement débarqué des États-Unis, et Elena , tout juste arrivée d’Italie. Tous deux se trouvent pour une semaine au Paradise : un palace, vrai monde en soi, où l’on croise parfois au bar d’étranges clients. Par exemple cet homme de Parme, mari volage et volubile, découvert assassiné au lendemain de leur arrivée. Entre Craig et Elena naît un sentiment obsédant, fait d’agacement et d’attirance, sous l’œil impitoyable du réceptionniste, auquel rien n’échappe. Ou presque.

Dans cette envoûtante et spirituelle fiction à plusieurs voix, chacun prenant à son tour la parole, chacun observant l’autre, épiant son voisin, amour et meurtre tendent à se confondre. En émule d’Agatha Christie et de Marivaux, Christophe Carlier prouve avec maestria que l’accidentel, dans le shaker du grand hôtel, a partie liée avec l’imaginaire. Et qu’un assassin peut être aussi discret que l’homme à chapeau melon de Magritte, au visage dissimulé à jamais derrière une pomme verte.

Christophe Carlier, né en 1960, agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres, a publié Lettres à l’Académie française (Arènes 2010) et divers autres essais dont plusieurs consacrés aux contes et aux mythes. L’Assassin à la pomme verte est son premier roman.

 

Tagué:, , , ,

10 réflexions sur “L’assassin à la pomme verte de Christophe Carlier

  1. manika27 31 Mai 2014 à 14 h 31 min Reply

    Il est dans ma pal celui là !

    J’aime

  2. Virginie B 31 Mai 2014 à 19 h 55 min Reply

    ça donne envie celui ci aussi ! merci encore

    J’aime

  3. cathylaraleuse 1 juin 2014 à 12 h 12 min Reply

    je le note pour cet été. Là je viens d’entamer mon marathon de lecture pour le prix du jury fnac 🙂

    J’aime

  4. cathylaraleuse 1 juin 2014 à 19 h 03 min Reply

    Oui mais pas avant leur parution 😉

    J’aime

  5. eiline 1 juin 2014 à 20 h 26 min Reply

    j’ai adoré ce livre… !

    J’aime

    • mhf le blog 1 juin 2014 à 22 h 31 min Reply

      C’est peut être chez toi que je l’ai noté alors, je ne retrouve pas !

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.