Un lundi parmi tant d’autres : Trucs de grand-mère

On se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.

Cette semaine, le thème est trucs et astuces de grand-mère : enlever le calcaire, les taches, faire renaître une plante verte…

Si on cherche sur le net, les trucs de grand-mère il y en a des pages et des pages 😉

Je me souviens avec nostalgie de certaines choses que ma grand-mère disait :

  • Quand tu as des nausées, tu bois une gorgée de Ricard pur !
  • Quand tu as mal à la gorge tu bois un lait chaud avec du miel
  • Si tu as un chewing-gum collé sur un vêtement, tu peux l’enlever avec du vinaigre blanc chaud
  • Si tu loupes une crème anglaise, tu la mets dans une bouteille et tu secoues très fort !
  • Pour que ton chat ne mange pas tes plantes vertes, tu vaporises sur la plante du jus de citron dilué, les chats n’aiment pas ça 😉

J’écoute les résultats des élections en écrivant ce post, je suis comment dire terriblement déçue, même si je m’y attendais !  Elle n’avait pas un truc ma grand mère pour faire réagir la gauche !

Et vous des trucs pour adoucir les petits maux ou réparer les petites bêtises ?

Tagué:, , ,

14 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : Trucs de grand-mère

  1. Lucie T 12 juin 2017 à 8 h 14 min Reply

    Si tu te fais piquer par une bestiole qu’importe est Elle, prend 5 sortes d’herbes différente, hache les et appliques les sur la piqure 🙂 Merci Pour ce chouette article !Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Anne 12 juin 2017 à 8 h 51 min Reply

    Mes trucs ce sont surtout les remèdes à base de plante, les points d’acupression pour les douleurs, le savon magique pour les taches et l’encyclopédie des trucs de Marie Françoise Loock 😉 bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 13 juin 2017 à 18 h 21 min Reply

      Ca donne envie l’encyclopédie des trucs de Marie Loock 🙂 Merci….

      J'aime

  3. dalienor 12 juin 2017 à 12 h 03 min Reply

    pour le chouingomme je mets un glaçon du côté opposé et quand le susdit est bien froid, je racle avec un couteau; sans déchirer le tissu! je n’ai pas connu mes grands-mères, aucun truc de leur part à transmettre 🙂 mon truc à moi : de toute façon c’est pas grave!

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 13 juin 2017 à 18 h 22 min Reply

      Finalement c’est pas mal le c’est pas grave !

      J'aime

  4. gggaelle 12 juin 2017 à 18 h 52 min Reply

    Mettre du gros sel sur une tâche de vin rouge, mais je ne sais pas si c est vraiment efficace lol

    Aimé par 1 personne

  5. sisoua 12 juin 2017 à 20 h 30 min Reply

    Les trucs de ma grand-mère :
    – emmener sa petite fille aux réunions syndicales et au dépouillement (Vérifie bien qu’ils mettent pas des Giscard en trop… Giscard au placard !) pour lui créer une conscience politique : ————->Truc validé
    – faire tremper les radis dans de l’eau salée pour éviter qu’ils ne piquent : ————->Truc en toc
    – retourner son matelas « pour que ça soit aussi sale partout »… les taches ne se voient que sur du propre ! (Ma grand-mère n’était pas une fée du logis et pourtant elle faisait « les ménages » chez « mes châtelains » qui ne devaient ce nom qu’à leur attitude arrogante) ————->Truc moins utilisé, mais phrase rentabilisée !
    – sortir ses bouquet la nuit et rincer ses plantes sous l’eau de pluie ————-> Truc de personne vivant en maison, donner-moi des nouvelles

    Ma grand-mère m’a plutôt transmis le goût de la lecture et de la cuisine, je cuisine comme elle : « j’en mets un peu, jusqu’à consistance voulue et je rajoute à l’œil… »
    C’était sympa de repenser à elle. Merci 😉

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 13 juin 2017 à 18 h 23 min Reply

      Ma grand mère cuisinait comme cela aussi 😉 Chouettes souvenirs, merci 🙂

      J'aime

  6. Mag 12 juin 2017 à 21 h 52 min Reply

    Pour enlever les tâches de chocolat sous toutes ses formes et aussi bien des tâches fraîches que sèches : faire tremper quelques heures dans du lait avant de passer en machine. Testé et approuvé maintes et maintes fois !

    Aimé par 1 personne

  7. Laurence 13 juin 2017 à 17 h 56 min Reply

    Je ne suis pas en avance. Mais c’est très instructif cette semaine, dis donc …
    Moi le chocolat, je le mange, et je fais bien attention de pas en perdre une chouille, mais ça m’arrive quand même surtout en voiture, et voilà on dirait que t’as fait caca dans ton froc !!! 😀 (excuse moi !! )
    Pour les taches de sang, faire tremper dans l’eau froide, généralement ça marche, et des fois faut rajouter du savon de Marseille.
    Pour couper les cheveux, vérifier la lune montante ou descendante, ça dépend si tu veux qu’ils repoussent vite ou pas. La lune est importante aussi pour repiquer des salades. Mais pour plein d’autres choses aussi.
    Mes grands-mères n’ont jamais pensé qu’un jour des astuces à elles pourraient m’être utile, alors je regarde sur internet quand j’ai besoin de savoir un truc. Le plus souvent c’est pour ne pas prendre de médicament,

    Aimé par 2 people

    • mhf le blog 13 juin 2017 à 18 h 24 min Reply

      Il faut les couper quand les cheveux pour qu’ils poussent alors ?
      Merci 🙂 Bisous

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

