Jeu d’art # 7

Je vous présente cette semaine une oeuvre à la fois naïve et moderne…

De quel peintre s’agit il ?

Et sinon, que vous inspire cette scène de vie ?

Laissez vous aller, la longueur des comm n’est pas limitée 😉

Réunion pour moi toute la journée, je vous souhaite de belles découvertes en cherchant cette peinture ! Belle journée.

Je vous expliquerai mon choix avec la réponse jeudi soir…

Il s’agit bien de la toile Northern River Scene de L.S. Lowry que j’ai pu voir lors de mon séjour à Manchester dans le complexe culturel The Lowry.  Félicitations Mae, comment la connais tu ?

Je suis contente de vous le faire découvrir si vous ne le connaissiez pas. Merci de vos recherches.

Laurence Stephen Lowry, né le 1er novembre 1887 dans Barrett Street, à Stretford, dans le Lancashire, et mort le 23 février 1976 à Glossop, dans le Derbyshire, est un peintre britannique. Nombre de ses toiles et dessins représentent Salford et ses environs, où il vit et travaille durant 40 ans au 117 Station Road, en face de l’église Saint-Marc.

Lowry est célèbre pour ses peintures représentant les quartiers industriels du nord-ouest de l’Angleterre au XXe siècle. Il peint surtout des paysages urbains très peuplés, mais a également représenté au cours de sa carrière des paysages vides ou des portraits.

L’exposition de ses oeuvres est vraiment intéressante, c’est un témoignage sur l’histoire industrielle du nord de l’Angleterre… Même si ce n’est pas forcément la peinture que je préfère 😉

J’ai des pensées fortes pour toutes les personnes meurtries suite aux évènements tragiques en Angleterre et ailleurs…

Tagué:, , , , ,

8 réflexions sur “Jeu d’art # 7

  1. sisoua 7 juin 2017 à 7 h 53 min Reply

    Première idée ce matin Dufy… mais la recherche n’est pas probante. Je file au boulot et chercherai ce soir

    Aimé par 1 personne

  2. maevina 7 juin 2017 à 8 h 58 min Reply

    la Northern River Scene ! je n’en dis pas plus ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Anne 7 juin 2017 à 9 h 36 min Reply

    Je connaissais un Lowry, celui d' »Au-dessous du Volcan » mais pas celui-ci qui peint des décors qui me rappellent les puzzles de Noël. Sauf qu’à la place des sapins, des manèges et des boutiques de jouets il détaille des scènes industrielles !
    Peut-être l’as-tu choisi pour rendre hommage aux anglais, puisqu’il habitait dans la banlieue de Manchester et peignait parfois depuis sa fenêtre ( dit Wiki)
    je te remercie de m’avoir fait découvrir un nouvel artiste et je remercie Mae de m’avoir mis sur la voie

    Aimé par 1 personne

  4. dalienor 7 juin 2017 à 9 h 41 min Reply

    la réponse semble avoir été trouvée, alors je répète : Lowry. bon, cette scène me fait penser à un livre, qui serait fait de grandes « images » à chaque pages, où l’auteur tracerait juste en quelques lignes l’histoire. il y a mille histoires dans ce tableau. c’est amusant la façon dont sont agencés les différents niveaux, la voie navigable semble minuscule. j’aime bien.

    Aimé par 1 personne

  5. manika27 7 juin 2017 à 14 h 36 min Reply

    J’iam bine le coté naïf de cette scène qui me fait penser au dimanche en famille ! merci et bonne réunion

    Aimé par 1 personne

  6. Coco 7 juin 2017 à 15 h 56 min Reply

    Je ne connaissais pas .cette image pourrait entrainer un autre jeu : regarder l image pendant qq secondes ,puis dites combien il y a de cheminées ? Combien de personnes portent des chapeaux ? Combien de portes rouges ? .merci pour la découverte .bises coco

    Aimé par 1 personne

  7. sisoua 7 juin 2017 à 17 h 58 min Reply

    Je ne le connaissais pas, mais je garde…je m’en servirai surement avec mes élèves.
    Merci pour la découverte…par contre je n’ai pas réussi à trouver cinq mots pour le faire apparaître sur Google. Qui a trouvé ? Sans l’aide de la Nothern river scene…

    Aimé par 1 personne

  8. Mag 8 juin 2017 à 3 h 31 min Reply

    Je ne connaissais ni l’artiste ni l’oeuvre. Avant de lire les commentaires, ça m’évoquait un dimanche d’hiver en Angleterre à l’époque industrielle.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

