Jeu d’art # 5

Une sculpture cette semaine pour varier les plaisirs …

Plus ou moins facile, je ne sais pas 😉 Nous allons découvrir ensemble.

Aujourd’hui c’est comme un vendredi, j’espère que vous faites le « pont » 😉 Je serai là pour le jeu de la carte postale et pour vous donner la réponse sur cette oeuvre également !

J’ai bien pensé à vous au Mac Val samedi dernier en découvrant le travail d’artistes complètement inconnus 😉

Je vous laisse chercher… Si vous n’avez aucune idée, vous pouvez me dire ce que cette sculpture vous inspire comme un jeu d’écriture dans le jeu d’art 😉  Bonne journée.

Réponse en cliquant en dessous…

Il s’agit donc d’une sculpture de Camille Claudel, La suppliante de 1894, un bronze de 28 cm, collection de la Fondation Pierre Gianadda. Bravo Nanou car en cherchant elle porte les 2 noms 😉

L’Implorante, baptisée encore Le Dieu envolé ou La Suppliante, est bouleversante de souffrance. Camille Claudel y supplie son amour, son maître Rodin. Les amants sont séparés depuis deux ans. Une rupture faite d’allers et retours jusqu’en 1898. C’est Camille qui a pris l’initiative de cette séparation. Rodin ne voulait pas se marier et refusait l’enfant qu’elle portait.

Camille Claudel née à Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864, et morte à Montdevergues (Vaucluse) le 19 octobre 1943, est une sculptrice et artiste peintre française.
Collaboratrice, maitresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel, sa carrière est météoritique, brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme. Un demi-siècle plus tard, un livre (Une femme, Camille Claudel d’Anne Delbée, 1982) puis un film (Camille Claudel, 1988) la font sortir de l’oubli pour le grand public.
Son art de la sculpture à la fois réaliste et expressionniste s’apparente à l’Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres .

Tagué:, , , ,

6 réflexions sur “Jeu d’art # 5

  1. Coco 24 mai 2017 à 8 h 12 min Reply

    Je joue avec Rémi .il dit qu elle doit tenir son bébé et qu elle l offre .manque t il un autre personnage ? .est ce la moitié d une oeuvre ?
    Pour ma part ,je dis Rodin ,clin d œil pour le prochain film Rodin avec Vincent Lindon

    Aimé par 1 personne

  2. Anne 24 mai 2017 à 8 h 33 min Reply

    Hier je me disais que finalement je pourrais jouer tout de même sur les oeuvres que je t’ai envoyées car je ne savais plus lesquelles étaient parties et surtout que c’étaient des oeuvres d’artiste que je ne connaissais pas. Celle-ci pour moi c’est facile, on va dire qu’elle est d’actualité ! 😉

    A son sujet un poète a dit « …C’est tout à la fois l’âme, le génie, la raison, la beauté, la vie… « 

    Aimé par 1 personne

  3. manika27 24 mai 2017 à 10 h 50 min Reply

    Je suis plus sensible aux sculptures qu’aux peintures … la fascination du corps. On dirait qu’elle porte ou offre quelque chose. très beau « pont » !!

    Aimé par 1 personne

  4. Laurence 24 mai 2017 à 12 h 40 min Reply

    C’est trop dur ..
    Cette femme à l’air de faire une offrande, mais j’espère que ce n’est pas son bébé 😥
    Plutôt une gerbe de blé, par exemple, ou de canes à sucre, la nudité donne une impression d’oppression, de supplication.
    Je trouve ça bien de s’attarder sur une œuvre que je n’aurai pas regardé autrement. 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Nanou 24 mai 2017 à 20 h 59 min Reply

    Je propose Camille Claudel, la sculpture s’appelle L’implorante. J’avais vu une exposition de ses œuvres il y a quelques années à Biarritz.

    Aimé par 1 personne

  6. mhf le blog 25 mai 2017 à 22 h 11 min Reply

    Merci à vous… Bravo Anne et Nanou.

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

