Jeu d’art # 4

Cette semaine c’est notre amie Monette qui nous propose cette oeuvre reproduite sur carte postale.

Facile, pas facile ? Indice : il y a un piège 😉 En plus, elle est coquine notre amie !

Vous le savez je préfère l’art contemporain, j’essaierai de varier mais c’est plus facile aussi de parler de ce que l’on connaît 🙂

J’attends vos propositions, n’hésitez pas à vous tromper aussi, on découvre toutes ensemble…  (Les garçons peuvent jouer également, ils sont les bienvenus !)

Je vous souhaite une belle journée, normalement il fait à peu près beau partout…

Réponse en cliquant en dessous 😉

Il s’agit donc de Frémissement (1960) de Yves Klein 😉

Je vous la présente peut être à l’envers mais la carte est dans ce sens, je la trouve renversée sur le net.

Yves Klein, né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un artiste français.

Malgré une carrière artistique assez courte (1954-1962), il est considéré comme l’un des plus importants protagonistes de l’avant-garde picturale de l’après-guerre. Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue), qu’il a appliqué sur de nombreuses œuvres.

Il recherche toute sa vie un travail pictural d’ordre spirituel, ce qui l’amena à intervenir dans l’espace public. Selon lui la peinture est « comme la fenêtre d’une prison, où les lignes, les contours, les formes et la composition sont déterminés par les barreaux ». Ses tableaux monochromes l’ont libéré de ces contraintes. Les monochromes dorés sont nommés Monogold, essentiellement composés de feuilles d’or, représentent l’accès à l’immatériel, l’absolu et l’éternité.

Merci de vos commentaires 🙂 Je suis ravie de jouer avec vous.

Tagué:, , , , , , ,

11 réflexions sur “Jeu d’art # 4

  1. dalienor 17 mai 2017 à 8 h 15 min Reply

    je vais paraître un peu bête, mais chercher où quand on n’a aucune idée? 🙂 j’attends la réponse!

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 18 mai 2017 à 22 h 05 min Reply

      Dans Google image en cherchant monochrome peinture or , elle apparait 😉

      J'aime

  2. gggaelle 17 mai 2017 à 8 h 41 min Reply

    Je crois avoir déjà vu quelque chose comme ça, mais pas moyen de savoir de qui est ce

    Aimé par 1 personne

  3. manika27 17 mai 2017 à 14 h 24 min Reply

    C’est originale en tout cas …

    Aimé par 1 personne

  4. Coco 18 mai 2017 à 8 h 03 min Reply

    Ça me fait penser à un morceau de tissu ,c est très jolie

    Aimé par 1 personne

  5. Voirin 18 mai 2017 à 8 h 44 min Reply

    Bon j’ai pas trouvé… j’ai regardé Klimt à cause du doré mais non… ensuite j’ai pensé 2 lunes 3 reflets c’est surréaliste ça…. mais je n’ai rien trouvé non plus. Cela semble peint sur bois… est-ce un détail ?

    Aimé par 1 personne

  6. cocoger 18 mai 2017 à 17 h 24 min Reply

    bonjour, pour moi je vois une rivière a la tombé du soir des boules de lumière et un visage en sous impression, mais je n’ai pas de nom a donner j’aime bien, eh coco je croyais que tu étais en formation donc du travail +++ pas le temps de jouer a plus

    Aimé par 1 personne

  7. sisoua 18 mai 2017 à 20 h 56 min Reply

    Bon pour le doré je tombe dans le piège de Klimt (en gros plan?).
    Ou alors le piège d’un peintre « monochromiste » qui se teste à d’autres couleurs : Klein ?
    Bon Google n’est pas mon ami parce que Klein et doré… tu trouves des montres et des slips !
    Bon je reste sur mes deux K : Klimt ou Klein ?

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

