Jeu d’art # 3

Changement d’époque 😉

J’espère que ce couple vous inspirera…. Ce n’est pas le style de peinture que je préfère mais c’est un grand « classique »…

Les week-end de 3 jours c’est trop bien mais après la semaine est toute décalée et pas facile de gérer toutes les priorités !

J’ai déjà trouvé différentes oeuvres pour les semaines à venir et merci à celles qui m’en ont envoyées. J’ai testé involontairement sur FB un Picasso, je peux vous proposer un peu tout je crois finalement…

Je suis contente de partager ce nouveau moment avec vous.

Bonne journée…

Edit : Réponse en dessous, merci à toutes… 😉

La Fiancée juive est une peinture à l’huile du peintre hollandais Rembrandt, réalisée en 1667 et aujourd’hui exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Les dimensions sont 121.5 x 166.5.

Rembrandt est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l’un des plus importants peintres de l’École hollandaise du XVIIe siècle. Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le siècle d’or néerlandais, durant lequel culture, science, commerce et influence politique des Pays-Bas ont atteint leur apogée.

Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l’utilisation de la lumière et de l’obscurité (technique du clair-obscur inspirée du Caravage) qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu’il peint sont intenses et vivantes. Ce n’est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l’humanité, qui ressortent dans l’expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l’âge.

J’ai eu la chance de visiter le Rijksmuseum il y a quelques années, c’est un magnifique musée même si je préfère l’art contemporain.  On se retrouve demain avec une carte postale et mercredi prochain pour une nouvelle oeuvre d’art… 🙂

Tagué:, , , , ,

12 réflexions sur “Jeu d’art # 3

  1. annjedy 10 mai 2017 à 7 h 43 min Reply

    ouille ouille ouille là pour moi c’est très dur ! 😉 avant les impressionnistes j’suis complètement nulle :D… bon je vais chercher un peu à toute… peut-être si je trouve

    Aimé par 1 personne

  2. annjedy 10 mai 2017 à 8 h 07 min Reply

    J’ai trouvé ! ;)… enfin avec l’aide de Google ! 😉
    J’aime bien ton jeu, soit je connais l’oeuvre, soit je parviens à la retrouver et je confirme que je n’ai pas perdu toutes mes compétences de documentaliste 😉

    Aimé par 1 personne

  3. gggaelle 10 mai 2017 à 8 h 20 min Reply

    Ah les classiques je connais mieux , c est Rembrandt non

    Aimé par 1 personne

  4. Coco 10 mai 2017 à 12 h 19 min Reply

    Vermeer ça pourrait être ça .j adore ce jeu
    J ai joué sur facebook ,pas trouvé ,j avais dit Bernard buffet

    Aimé par 1 personne

  5. manika27 10 mai 2017 à 12 h 58 min Reply

    J’admire et j’attends la réponse !

    Aimé par 1 personne

  6. Chrys 10 mai 2017 à 16 h 55 min Reply

    Je n’ai pas trouvé mais… Google image m’a aidée!!!

    Aimé par 1 personne

  7. cocoger 10 mai 2017 à 17 h 02 min Reply

    bonjour, alors difficile pour moi car je ne retiens pas les noms, je dirai aussi de l’école flamande mais il y en a tellement…. il me semble l’avoir déjà vu mais il peut ressembler a un autre hic c’est très dur je visite les musées je lis et puis j’oublie

    Aimé par 1 personne

  8. dalienor 10 mai 2017 à 17 h 44 min Reply

    ce n’est pas une critique, juste un constat personnel, ce jeu est assez frustrant, qui paraît mettre l’accent sur ce que je ne sais pas. je peux juste dire que ça me fait penser à la peinture hollandaise ET à l’Espagne, quoique… non pas l’Espagne. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 10 mai 2017 à 21 h 49 min Reply

      L’idée c’est juste de passer un bon moment à chercher … et découvrir des artistes et des oeuvres 😉 On ne peut pas tout connaitre !

      J'aime

  9. sisoua 10 mai 2017 à 22 h 50 min Reply

    Je ne l’ai pas reconnu d’office, même si j’avais une idée du peintre ou du moins de sa région, mais 3 mots m’ont permis de faire apparaître ce tableau en premier sur google image… lesquels ? (toi aussi tu peux jouer !)

    Aimé par 1 personne

  10. sisoua 12 mai 2017 à 21 h 20 min Reply

    Bon j’avais « Rembrandt main sein »… parce que des flamands je n’en connais pas tant que ça (et j’étais sûre que ce n’était pas un Vermeer).
    Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

