Mon traître de Sorj Chalandon

Après avoir vu la pièce au théâtre, j’ai eu envie de lire le texte d’origine que mon amie Cathy a pu me prêter.

J’ai aussi Retour à Killybegs qui est la version du traître par lui même, j’ai commencé en suivant mais c’était trop pesant. Je fais une pause.

Il s’agit donc d’un militant de l’IRA qui en fait a trahi sa cause pendant de nombreuses années.

Son ami français s’interroge : peut on continuer à aimer un traître ? M’a t il trahi moi aussi ?

C’est l’Histoire de l’Irlande racontée par un amoureux de l’Irlande, sa beauté, ses gens chaleureux, sa bière, ses traditions mais aussi la guerre et toutes ses horreurs 😦

L’écriture est belle, les mots choisis, pour nous faire partager ce voyage, ce témoignage, pour magnifier la mémoire de ces combattants. Quelle tristesse la guerre. Quelle belle chose que l’amitié…

Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir… S. C.

Un roman fort et transi. Jean-Marc Parisis, Le Figaro Magazine.

Un livre rugueux d’une beauté terrible. Bernard Géniès, Le Nouvel Observateur.

Un livre fascinant pour ce qu’il dit de l’amitié, de la solidarité. Et de leur fragilité si humaine… Delphine Peras, L’Express.

Tagué:, , , ,

6 réflexions sur “Mon traître de Sorj Chalandon

  1. cathy 6 mai 2017 à 23 h 01 min Reply

    Je suis contente que tu aies aimé, c’est une histoire si puissante

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 7 mai 2017 à 15 h 22 min Reply

    Je tourne autour de cet auteur sans l’avoir encore lu !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

