Soirée ciné débat au cinéma du palais à Créteil autour du film Aurore avec la réalisatrice Blandine Lenoir.
Un film de femme sur une femme, la cinquantaine qui perd son boulot, dans le même temps ses filles quittent le nid et elle cherche l’amour… Agnès Jaoui est somptueuse.
Blandine nous a dit avoir retravaillé le rôle pour elle et le résultat est vraiment top. Les bouffées de chaleur, quelle galère, la solution : un ventilateur !
Et puis tous les seconds rôles sont importants, parfois bref mais pertinent comme les conseillères Pôle-emploi, l’ex-mari, le petit ami de la fille, l’amant…
Sa meilleure amie est follement drôle quand elle fait une scène à un inconnu, l’amour de jeunesse est tout en sensibilité quand il avoue ne pas vouloir souffrir.
Les relations mère-fille sont aussi touchantes. Et le petit boulot trouvé dans une maison de « retraite » donne une scène très émouvante.
Le film est féministe juste ce qu’il faut, il dénonce les discriminations envers les femmes, les femmes d’un certain âge, et Aurore est française et blanche, alors imaginez une femme 50 ans noire handicapée… = pas de travail ! Il aborde différents sujets de société discrètement sans s’éterniser mais suffisamment pour qu’on y repense ensuite.
Alors c’est simplement une tranche de vie sans rebondissement ou course poursuite mais c’est frais, un film qui donne le sourire et pas simplement aux femmes. Les hommes présents dans la salle ont apprécié également.
Je vous conseille ce film qui permet de « relativiser » le vieillissement 😉
Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?…
Tagué:Agnès Jaoui, Aurore, Blandine Lenoir, chronique sociale, cinema du palais, comédie, film
Récemment j’ai mis mon profil et CV sur un site de recrutement… on comprend vite que la 50aine c’est pas super pour chercher un emploi salarié… Ce qui est étrange c’est que pour le bénévolat on est top mais apparemment on est trop vieille pour être payé !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un des sujets du film, la difficulté de la recherche d’emploi … 😦
J'aimeJ'aime
Ohhh voilà un article enthousiaste qui fait envie! J’irai!
J'aimeAimé par 1 personne
Tu devrais passer un bon moment …
J'aimeJ'aime
Merci pour l article ,j avais vu bande annonce ,ça m avait peu tenté .avec coco ger on voulait aller voir félicité mais pas encore passer chez nous
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu as l’occasion quand même 😉
J'aimeJ'aime
Vu hier aussi, et j’ai trouvé Agnès Jaoui excellente. Une comédie très sympa .
J'aimeAimé par 1 personne
On s’est loupées de peu 😉
J'aimeJ'aime
[…] 27 # Jour 117 : Soirée débat autour de ce très joli film Aurore avec Agnès […]
J'aimeJ'aime
Merci ,je viens de voir le film .Agnès jaoui est lumineuse .je n ai pas vu le temps passé
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis contente 🙂 Bises
J'aimeJ'aime