A voix haute : la force de la parole de Stéphane De Freitas et Ladj Ly

Documentaire sur un concours d’éloquence en Seine St Denis, ce film est bouleversant d’humanité …

J’ai trouvé ce film magnifique et du coup j’ai du mal à trouver les mots, en fait ce serait plus simple de vous en parler plutôt que d’écrire ici… C’est le thème du film : parler, s’exprimer, convaincre à voix haute. Le force de la parole, tout est dit 🙂

Les « concurrents » au prix Eloquentia sont formidables. Le film montre leur parcours pour se préparer au concours, les cours, les exercices que ce soit de théâtre, de voix, de poésie, de rédaction, de discours… Il montre aussi quelques uns des participants chez eux, qui racontent leur histoire.  Il montre la force du groupe, les liens qui rapidement les unissent.

Ces jeunes sont attachants, drôles, sensibles, motivés, convaincus, sincères, super forts 😉

Le film est plus qu’un documentaire, il y a des scènes vraiment poignantes, il y a de l’humour, du suspense, de la pression. C’est très humain…  Une belle vision de la banlieue, ça fait du bien d’autant plus à quelques jours des élections…

Je vous conseille vivement ce film qui vaut largement tous les films d’action 😉

Le pitch de Télérama :

Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l’Université de Saint-Denis, issus de tous cursus. L’objectif : élire le meilleur orateur du 93.

Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l’image de Leïla, Elhadj ou Eddy…

Tagué:, , , , , , ,

7 réflexions sur “A voix haute : la force de la parole de Stéphane De Freitas et Ladj Ly

  1. gggaelle 18 avril 2017 à 8 h 47 min Reply

    une amie a fait ce concours il y a quelques années, c est vraiment difficile

    Aimé par 1 personne

  2. Coco 18 avril 2017 à 9 h 54 min Reply

    Je compte y aller ,j aimerai même emmener les garçons ,ils sont habitués à voir des documentaires , c est pas trop long ?

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 18 avril 2017 à 22 h 01 min Reply

      Je n’ai pas vu le temps passer… mais je n’ai pas leurs âges !!!

      J'aime

  3. Coco 18 avril 2017 à 23 h 37 min Reply

    Je suis descendue sur Aix en Provence pour voir le film avec les garçons ,peur que cela passe chez moi mais à des horaires inadaptés
    J ai bien aimé ,pour mes garçons ,est ce qu il restera quelque chose ?

    Aimé par 1 personne

  4. […] 17 # Jour 107 : Un film magnifique que je vous recommande […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

