Nous habitons la terre de Christine Taubira

J’avais apprécié son précédent livre Murmures à la jeunesse et j’ai donc eu envie de lire également celui là.

J’ai trouvé celui-ci trop compliqué. Et je n’ai pas profité pleinement de la lecture, perdue dans son état des lieux de la planète. J’ai le sentiment de ne pas avoir vraiment saisi où elle veut en venir…

Elle fait de nombreuses citations, emploie des mots que je ne connais pas, j’ai eu besoin plusieurs fois de chercher des explications pendant la lecture… 😦

L’ensemble cependant est fort intéressant, pas forcément optimiste mais il nous faut réagir, nous battre au quotidien pour un monde meilleur. Ne pas laisser les politiques seuls maîtres du monde… Nous sommes tous concernés.

L’avez vous lu ?

 » Nous devons reprendre l’ouvrage. Nous, la Gauche.
En renouant avec notre identité : refaire de la justice sociale la colonne vertébrale des politiques publiques ; reprendre en charge la question démocratique ; penser la culture ; retisser les liens de solidarité internationale avec les travailleurs, les déshérités, les femmes opprimées, les enfants exploités, les croyants et les incroyants persécutés, les victimes des traites, des guerres, des misères, des catastrophes.
Et assumer tout cela tête haute.  » Ch. T.

Dans une langue éblouissante, Christiane Taubira s’indigne des inégalités et des violences sur notre planète, s’attaque aux idées dangereuses des extrêmes, critique l’invocation permanente du concept de crise qui assoit la domination des puissants, identifie les règles de vie commune dans une société laïque, redonne leur sens aux mots si souvent dévoyés aujourd’hui, trace les axes d’un combat urgent.

Un livre lucide et engagé, un livre d’espoir porté par le souffle d’une citoyenne de la Terre qui ne peut vivre sans exaltation ni s’accommoder du monde tel qu’il lui est donné.

Advertisements

Tagué:, , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :