6 & 7 – Tao Dance Theater à la MAC

Danse hier soir à Créteil pour notre dernier spectacle de la saison à la MAC.

Tao Dance Theater est une compagnie de danse contemporaine chinoise qui présente un nouveau minimalisme chorégraphique !

Les 2 ballets (ou performances) proposés font partie de la Trilogie de la Ligne Droite !

Les 6 puis 7 danseurs sont effectivement en ligne et ne bougent pratiquement pas les pieds… Le 1er ballet est tout en noir, costume et lumière… Je trouve cela vraiment dommage le manque d’éclairage ! Le second est tout en blanc éblouissant.

Les danseurs sont très puissants, fluides mais le côté statique sur la scène est un peu frustrant.

Pour le 1er la musique était envoûtante, pas toujours agréable à l’oreille. Le second, pas de musique juste les voix des danseurs…

C’était particulier, il y avait de beaux moments mais le tout est trop répétitif, j’aurai aimé qu’ils finissent par bouger davantage.

Si vous connaissez cette compagnie, qu’en pensez vous ?

Le pitch du site de la MAC :
« Nous vivons dans une ère de couleurs éclatantes. La mission que je me suis donnée, c’est de créer une couleur unique, distillée. » Tao Y

Des corps androgynes et abstraits, dont l’unisson tend à l’ascèse. Tao Ye explore l’idée d’un mouvement pur, d’une maîtrise hypnotique.

Figure de proue d’un nouveau minimalisme chinois, Tao Ye a créé Tao Dance Theater à tout juste 22 ans, après avoir fait ses armes, à Shanghai puis à Beijing, dans un répertoire chinois en pleine mutation. Sept ans plus tard, il explore inlassablement l’idée d’un mouvement pur, dégagé de toute forme de représentation ou de narration, au point de n’accorder que des numéros à ses pièces. Les corps y sont androgynes et abstraits, leur unisson ascétique. Après 4 et 5, présentées l’année dernière au Théâtre des Abbesses, le Tao Dance Theater revient avec un diptyque, « 6&7 », qui passe du noir au blanc, de l’ombre à la lumière, sans se départir de sa rigueur hypnotique et de son intensité.

 

Tagué:, , , ,

11 réflexions sur “6 & 7 – Tao Dance Theater à la MAC

  1. ciloubidouille 31 mars 2017 à 20 h 33 min Reply

    Ma mère est partie à l’entracte…

    Aimé par 1 personne

  2. sisoua 31 mars 2017 à 22 h 44 min Reply

    Je ne connais pas, et certainement ne connaitrai pas !
    Bon anniversaire et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  3. sisoua 1 avril 2017 à 12 h 48 min Reply

    Je me suis fiée à la carte « bon anniversaire »,… belle journée quand même, et bel anniversaire à tous ceux qui le souhaitent !
    J’ai fini les corvées du samedi, je file au festival polar de Lyon (sans carte bleue… mais avec un carnet pour noter des références !)

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 1 avril 2017 à 18 h 43 min Reply

      C’était l’anniversaire d’une amie 🙂 Alors quelles nouveautés au salon ?

      J'aime

  4. dalienor 1 avril 2017 à 15 h 05 min Reply

    ça doit quand même être une expérience intéressante; mais peut-être est-ce difficile pour un public occidental ? ou pas prêt à cette démarche? je me souviens d’un mini-concert de koto, on était ouvert à autre chose, certes, mais pour nos oreilles, le son et la musique n’étaient pas forcément agréables. mais à essayer au moins une fois, savoir que cela existe. peut-être ce spectacle t’ouvrira-t-il d’autres portes?

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 1 avril 2017 à 18 h 44 min Reply

      C’était intéressant et je suis contente de l’avoir vu , mais effectivement je n’ai peut être pas toutes les clés pour comprendre…

      J'aime

  5. manika27 1 avril 2017 à 16 h 26 min Reply

    J’aime bien la photo !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 1 avril 2017 à 18 h 44 min Reply

      Ils bougeaient le haut du corps mais restaient en ligne comme sur la photo… 😉

      J'aime

  6. […] 30 # Jour 89 : Rencontres d’Options, journée tweet live ! Soirée découverte de danse à […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

