Chez nous de Lucas Belvaux

Ciné avec mon jeune gars… Un film « politique »…

Les coulisses du recrutement d’un parti extrême, peut-on dire !

Bref, comment le FN dans une petite ville du nord trompe une jeune infirmière populaire pour qu’elle se présente aux municipales sur leur liste.

Emilie Dequenne est excellente en jeune femme naïve, pleine de vie, d’envie d’aider les autres. Tout se bouscule dans sa vie en quelques jours, la proposition de son médecin de famille, les retrouvailles avec son amour de jeunesse, ses amis qui changent malgré elle…

André Dussollier tient son rôle parfaitement, Catherine Jacob (en Marine) également même si je n’arrive pas à l’imaginer si proche des « petites gens » !

Je trouve l’amoureux un peu trop gentil compte tenu de son passé mais bon je n’ai pas une bonne opinion sur ce genre de personne !

Alors sans polémique, je trouve ce film bien fait, ce n’est pas le film de l’année mais il a le mérite d’exister et de dénoncer des méthodes, j’allais écrire, pas très catholiques et c’est toujours instructif. Et il y a de très belles scènes, le père tellement déçu, la jeune fille d’origine arabe qui ne comprend pas, la copine de toujours qui ne comprend pas non plus…. Et puis ceux qui du coup se dévoilent, et là c’est bien triste !

Je ne cache pas que je suis de gauche et que le Front National me fait peur, ce film n’atténue pas mes inquiétudes. Que faire ?

Avez vous vu ce film ?

Le pitch de Télérama :

Pauline, infirmière à domicile et mère célibataire de deux enfants, a passé toute sa vie dans le Nord. Dévouée à ses patients, elle est aimée de tous. Philippe Berthier, cadre du Bloc patriotique, un parti d’extrême droite dirigée par Agnès Dorgelle, voit en elle la candidate idéale pour les prochaines municipales. La jeune femme se laisse convaincre de se lancer dans la campagne. Mais se lancer en politique sous cette étiquette n’est pas sans poser problème. Ses anciens patients de la cité voisine ne veulent plus qu’elle les soigne. Entretemps, Pauline tombe amoureuse de Stéphane Stankowiak, l’entraîneur de football de son fils. Cette relation ne plaît guère au parti…

Tagué:, , , ,

7 réflexions sur “Chez nous de Lucas Belvaux

  1. manika27 10 mars 2017 à 13 h 58 min Reply

    Pas vu mais il est dans mes tablettes …. j’ai v Emile Duquesne au grand journal présenté ce film c’est vrai qu’elle doit être top dans ce rôle. Sinon je comprends tes peurs

    Aimé par 1 personne

  2. […] 6 # Jour 65 : Un film fort sur un sujet inquiétant…. A […]

    J'aime

  3. dalienor 12 mars 2017 à 16 h 16 min Reply

    pas vu; lu une « critique » de véronique sur ce film : http://vdujardin.com/blog/belvaux-chez-nous/

    Aimé par 1 personne

  4. Coco 12 mars 2017 à 19 h 47 min Reply

    À noter merci ,vu les mistrals gagnants vendredi ,ça m a plu

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

