La maison des brouillards de Eric Berg

71fj8dvq1clJe me replonge dans un polar allemand que les Editions Slatkine & Cie m’ont proposée de découvrir et je les remercie.

C’est le 1er polar de Eric Berg, qui écrit des romans historiques sous un autre nom. Pour moi c’est une totale réussite !

L’intrigue se passe sur une île de la Baltique Hiddensee, 4 anciens amis se sont retrouvés sur les réseaux sociaux, l’un d’entre eux les invite pour un week-end de retrouvailles. Philipp l’architecte, Léonie, qui travaille dans un jardin d’enfant, Timo écrivain en mal de reconnaissance et Yasmin qui a rompu avec son milieu pour profiter de la vie…  Le week-end se termine par un drame, 3 morts et l’assassin présumée est dans le coma.

2 ans plus tard, la journaliste Doro Kagel reprend l’enquête pour un article sur les suites de cette tragédie.

Le livre relate à la fois les 3 jours qui précèdent le drame et l’enquête de la journaliste. Le passé et le présent se mêlent habilement d’un chapitre à l’autre.

Doro rencontre certains témoins du drame, des proches des victimes, des survivants. Elle essaie de dénouer les fils de l’intrigue qui se complique au fil de ses découvertes. On avance et doute avec elle. Le suspense est complet jusqu’aux dernières pages.

Les différents personnages sont parfaitement décrits, chacun a son importance dans l’intrigue. Au fil des découvertes, on imagine plutôt tel ou telle coupable, les mobiles ne manquent pas. Y compris chez le couple de voisins cambodgiens qui semblent porter une bien difficile histoire.

Et puis une enquête de journaliste, ça change de la police, ce sont d’autres méthodes, c’est une bonne idée !

Pour les fans de polar qui me suivent, je vous conseille vivement cet auteur…

4ème de couverture :

Après quinze ans, quatre copains d’avant se retrouvent par internet. L’un est devenu architecte et invite les trois autres dans sa grande maison de verre au bout d’une île. Avis de tempête, le week-end tourne au cauchemar. Trois assassinats, un coma profond. Que s’est-il passé dans La Maison des brouillards ? Deux ans plus tard, une journaliste reprend l’enquête.

Tagué:, , , ,

4 réflexions sur “La maison des brouillards de Eric Berg

  1. Coco 7 mars 2017 à 12 h 53 min Reply

    Je note rapidement ,l histoire me plaît bien .Merci de nous faire profiter de tes découvertes bises coco

    Aimé par 1 personne

  2. sisoua 8 mars 2017 à 18 h 19 min Reply

    Je ne devrai plus lire tes critiques, je viens de passer un coup de fil à le petite librairie de ma ville… il est en commande. Même pas eu le temps d’attendre qu’il sorte en poche… j’ai eu peur qu’il ne sorte pas, comme c’est une petite maison d’édition !
    Merci pour les nouvelles pistes

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :