Mon traitre d’après Sorj Chalandon – Théâtre de Meudon

mon-traitreThéâtre ce soir à Meudon car quand nous avons voulu réserver des places pour le Rond Point c’était complet…  C’est un chouette théâtre aussi 😉

La pièce est montée d’après les 2 livres de Sorj Chalandon « Mon traître » et « Retour à Killybegs ».

La mise en scène et l’adaptation d’Emmanuel Meirieu est parfaite. Les 3 acteurs sont excellents : Jean Marc Avocat, Stéphane Balmino, Laurent Caron.

A travers les voix de l’ami, du fils et du militant devenu traître, on entend l’histoire de l’Irlande, la force des indépendantistes, la mémoire du combat, les souvenirs… On s’interroge, pourquoi ?

Pas vraiment de décor, une lumière sombre et la pluie accompagnent toute la pièce avec de beaux effets.

Le texte est vraiment fort, prenant, émouvant. On n’ose pas bouger, faire de bruit, il y a comme une tension qui nous enveloppe, nous bouleverse…  Peut on encore aimer un traître ?

Je vais lire les livres, et si la pièce passe près de chez vous, n’hésitez pas.

Cathy tu nous donnes ton avis ? 😉

 

C’est sa propre histoire que Sorj Chalandon nous raconte. Il est journaliste lorsqu’il rencontre Denis Donaldson dans les années 70, militant de l’IRA et leader du Parti Indépendantiste Irlandais. Naît une amitié fraternelle et engagée entre les deux hommes. Avant d’être assassiné, Donaldson avouera avoir informé les services britanniques pendant 25 ans…

De cette amitié défigurée, Sorj Chalandon fera deux romans, adaptés en une seule pièce par Emmanuel Meirieu, découvert à Meudon avec De beaux lendemains et Birdy.  Sur scène, trois solos émouvants, trois confessions bouleversantes dévoilant les secrets du traître et de ces héros trompés, l’ami et le fils. Sur fond d’une Irlande malmenée par la guérilla entre républicains et nationalistes, ces témoignages intenses tentent de retrouver l’humanité d’un renégat assumé.

 

Tagué:, , , , , ,

4 réflexions sur “Mon traitre d’après Sorj Chalandon – Théâtre de Meudon

  1. Coco 3 mars 2017 à 11 h 01 min Reply

    Ce n’ était pas trop oppressant ? ,Je ne sais pas si cela me plairait

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 3 mars 2017 à 18 h 43 min Reply

      Le texte est fort mais vraiment très bien… Et formidablement porté par les comédiens…

      J'aime

  2. […] 2 # Jour 61 : Théâtre à Meudon pour une pièce prenante et une interprétation […]

    J'aime

  3. […] avoir vu la pièce au théâtre, j’ai eu envie de lire le texte d’origine que mon amie Cathy a pu me […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

