Moonlight de Barry Jenkins

moonlightCiné pour bien commencer le week end.

Il ne faudrait pas lire avant de voir un film que c’est un chef d’oeuvre car forcément on est un peu déçu (comme pour La La Land que j’ai beaucoup aimé mais…). Ici c’est pareil…

C’est un beau film construit avec justesse, tendresse, efficacité en trois parties. L’histoire de Chiron enfant, ado puis jeune homme dans toute sa complexité. Il vit au milieu de la drogue, dans un espèce de ghetto violent. Sa mère se drogue, un dealer humaniste lui apporte son aide quand il est enfant mais il est tué trop vite. La violence au lycée est quotidienne.

Chiron grandit, se découvre mais ne s’aime pas, il ne parle quasi pas, les acteurs sont impressionnants, tout dans les gestes, les regards. Y’a t il de la place dans cette vie pour de l’amitié, de l’amour ? …

Je ne vous dévoile pas tout 😉 Un bémol, la caméra tourne, s’envole, nous emporte et parfois ça donne un peu le mal de mer !!!

A suivre aux Oscars 😉

Synopsis

A Miami, dans les années 1980, Chiron tente de grandir, entre les coups qu’il reçoit à l’école et sa mère, une infirmière bienveillante qui s’enfonce peu à peu dans la drogue. Le jeune homme est en train de découvrir qu’il est homosexuel et a du mal à l’assumer. Seul son ami Kevin parvient à lire dans l’esprit de Chiron comme dans un livre. Alors que sa mère l’abandonne à cause de son addiction au crack, Chiron se trouve des parents de substitution avec Teresa et Juan, un dealer. Le couple l’encourage à accepter son identité, sans se conformer aux conventions de la masculinité et de la sexualité…

Tagué:, , ,

5 réflexions sur “Moonlight de Barry Jenkins

  1. Coco 25 février 2017 à 8 h 50 min Reply

    Un des films que j aimerai voir prochainement,merci de ton éclairage.un César pour merci patron ,tu as vu ça ?

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 25 février 2017 à 8 h 57 min Reply

      Je n’ai pas regardé hier soir mais j’ai lu ce matin … Contente du choix et pour Daniel Blake et la Vie de Courgette aussi 🙂

      J'aime

  2. […] Vendredi 24 # Jour 55 : Collants retrouvés au fond du tiroir, petit plaisir facile… Ciné avec le beau film particulier Moonlight. […]

    J'aime

  3. Odile V. 27 février 2017 à 9 h 47 min Reply

    Je passe ici et je vois qu’on a vu le même film ce week-end. J’ai bien aimé aussi et je viens d’entendre qu’il a été récompensé par un Oscar cette nuit 😃
    Bonne semaine !!

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

