Fondation Louis Vuitton – Icônes de l’Art Moderne – La collection Chtchoukine

img_7317 Je suis déjà allée plusieurs fois à la Fondation Vuitton, j’aime beaucoup le bâtiment. La « déco » de Buren y est toujours, on ne sait pas jusqu’à quand. J’espère que ce n’est que temporaire car même si je trouve cela superbe, j’aimais aussi beaucoup avant.

Il y avait beaucoup de monde, pensez à acheter vos places à l’avance !

L’expo présentée en ce moment Icônes de l’Art Moderne est plus que riche. A partir du milieu de la visite on a joué à « chercher le Picasso dans la salle » !!! Il y en a partout au milieu d’autres peintres tout aussi connus.

Et puis ce sont des Picasso que je ne connaissais pas.

img_7326 img_7319

On peut voir des Monet et des Matisse

img_7329 img_7335img_7321

J’ai découvert avec plaisir Eugène Carrière

img_7323

Peu d’artistes russes mais un intérêt particulier pour Alexandre Rodtchenko et Kazimir Malevitch

img_7339 img_7359 img_7353

L’éclairage de certaines salles n’est pas au top et surtout il ne facilite pas les photos ! On peut voir également des oeuvres de Degas, Gauguin, Le Douanier Rousseau, Cézanne, Van Gogh, Derain, Renoir, Signac, Braque, Courbet, Le Douanier Rousseau, Toulouse-Lautrec… Folie !

La collection de Sergueï Chtchoukine est si riche, c’est assez incroyable. Cet homme était visionnaire et a tout perdu au moment de la Révolution russe quand il a dû quitter son pays. Les oeuvres ont été conservées au musée des Beaux Arts Pouchkine et au musée de l’Ermitage.

Il vous reste un peu plus d’un mois pour y aller 😉

L’avis de Télérama : Mieux vaut réserver pour cette mirifique exposition qui évoque à merveille la folle passion du collectionneur russe Sergueï Chtchoukine et ses cinquante Picasso, trente-huit Matisse, huit Cézanne ou encore seize Gauguin. L’homme passionné, qui acheta sans compter jusqu’à posséder trois cents toiles, verra pourtant sa pelote confisquée à la révolution russe, son hôtel particulier devenant le musée Pouchkine, à Moscou. L’exposition de la Fondation Vuitton confronte avec une rare délicatesse les chefs-d’œuvre de la collection (salle Gauguin, salle Matisse, salle Picasso) avec les maîtres de l’avant-garde russe : Malevitch, Rodtchenko, Larionov ou Tatline. C’est un pur régal !

Tagué:, , , , , ,

18 réflexions sur “Fondation Louis Vuitton – Icônes de l’Art Moderne – La collection Chtchoukine

  1. sisoua 7 janvier 2017 à 0 h 16 min Reply

    La découverte de la fondation m’avait déjà tentée… mais ça sera pour une autre expo, un mois c’est court…

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 janvier 2017 à 23 h 16 min Reply

      Le lieu est magique à visiter quelque soit l’expo proposée 😉 Tu me dis quand tu viens ? 😉

      J'aime

  2. Monette* 7 janvier 2017 à 9 h 53 min Reply

    La file d’attente de ceux qui avait déjà des billets était longue aussi 😉
    Eviter l’heure du déjeuner je dirai

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 janvier 2017 à 23 h 18 min Reply

      Moins longue qd même 😉 Le matin, on me dit que c’est plus calme. C’était encore les vacances pour bcp de touristes, ce sera peut être plus accessible maintenant !

      J'aime

  3. annjedy 7 janvier 2017 à 10 h 54 min Reply

    Finalement c’est beaucoup plus intéressant que ne le laissait prévoir le commentaire de Manu cet expo ?… 😉
    Hier nous nous sommes « contentés » de l’expo Auguste Strindberg au musée cantonal des beaux arts… Travail intéressant d’un autodidacte qui se place à la charnière des 19/20ème siécles… Des paysages maritimes surtout avec beaucoup de noir et de la matière qui tendent gentiment vers l’abstraction. Tu aurais apprécié certaines toiles je crois… Tu pourras juger sur les quelques cartes que je vais envoyer tout bientôt 😉
    On a vu aussi le projet du futur pôle muséal de Lausanne (prévu pour 2019… On a hâte de pouvoir le découvrir avec vous 😉 (http://www.plateforme10.ch/fr)

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 janvier 2017 à 23 h 20 min Reply

      Hâte de revenir à Lausanne 🙂 Et de voir les cartes 😉 On n’en a pas pris à la FLV, trop chères 1,80 € !!!

      J'aime

  4. Nanou 7 janvier 2017 à 14 h 09 min Reply

    Cette expo me fait très envie mais je crains l’affluence !

    Aimé par 1 personne

  5. cathy 7 janvier 2017 à 14 h 40 min Reply

    Si je ne craignais pas la foule, j’y retournerais volontiers tant la collection Chtchoukine est fascinante, je plane encore.

    Aimé par 1 personne

  6. dalienor 7 janvier 2017 à 19 h 35 min Reply

    est-ce une illusion? j’ai l’impression que pour tous les musées importants ou les expos il y a énormément d’attente? j’ai fait un saut sur le site de la fondation; à Cholet je crois (ou Angers?) la « marquise » à l’entrée est de Buren.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 janvier 2017 à 23 h 21 min Reply

      C’est vrai qu’il faut essayer de bien choisir le moment d’y aller !

      J'aime

  7. […] 6 # Jour 6 : Visite de la Fondation Louis Vuitton et l’expo Chtchoukine puis galette chez une […]

    J'aime

  8. Coco 8 janvier 2017 à 12 h 49 min Reply

    Merci de la découverte ,ça m aurait plu

    Aimé par 1 personne

  9. manika27 8 janvier 2017 à 19 h 18 min Reply

    Merci du partage

    Aimé par 1 personne

  10. eva and family 10 janvier 2017 à 17 h 17 min Reply

    Merci Marie-Hélène car je suis loin de Paris… tu nous fais ainsi partager tes visites, merci!!!

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

