La grenouille avait raison de James Thierrée au Théâtre du Rond Point

grenouillearticleSoirée spectacle, théâtre, danse, mime…. C’était juste sublime, magnifique, émerveillant… James Thierrée et sa compagnie du Hanneton n’entrent pas dans une case.

Les décors et les lumières créent un monde sur scène, un univers ludique, un peu fou, tendre, féerique mais technique aussi.

Pas facile de vous expliquer, les 2 jeunes femmes danseuses venues certainement du monde du cirque sont magnifiques. C’est un peu comme un rêve un peu fou, une vraie parenthèse dans une journée d’hiver, une curiosité surprenante 🙂

Et la musique, le chant, les drôles de machines, l’eau, l’escalier infini, le drôle de « lustre »…

Et le lendemain, on y pense, on en parle, on a envie de partager ce moment si particulier….

Je crois que ce n’est pas facile de trouver des places pour ces spectacles mais je vous souhaite d’en voir un un jour 🙂 Pour nous cela a été un magnifique cadeau de Noël en avance…

 

La grenouille avait raison. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Et ni les années qui passent, ni cette scène qui me hante joyeusement ne m’apprennent au fond pourquoi on fait ceci ou cela sur  ce grand bateau ivre que l’on appelle  théâ…  (ce mot a besoin de vacances). Pourquoi on accroche des fils aux cintres à jardin plutôt qu’à cour, pourquoi mon corps s’articule en général à l’envers du naturel, pourquoi ce qui est catégoriquement prévu rarement se réalise ?  Hein ? Et puis surtout pourquoi on imagine une histoire et on l’entreprend ? Je n’en sais rien.

Avec ce spectacle, il y a de minuscules mystères qui vont en avaler de grands, cela est clair.  On parlera par détour d’une créature souterraine qui, curieuse des hommes, leur fit confiance et fut trahie, son cœur brisé. On imaginera en représailles une fratrie kidnappée et emprisonnée, sous  la surveillance d’un kaléidoscope caractériel.  Et pour finir on trempera nos pieds fourbus dans le lavoir – ascenseur révélateur d’aspirations.

Je fais du théâtre pour ne pas avoir à expliquer ce qui remue à l’intérieur, plutôt  pour rôder autour. Donc rôdons si vous le voulez bien. Vivons ensemble, ici, quelques instants, des choses insensées qui ont peut être du sens, à l’horizon du bout de notre nez.

La grenouille nous le dira.

J.T

Tagué:, , , ,

9 réflexions sur “La grenouille avait raison de James Thierrée au Théâtre du Rond Point

  1. gggaelle 16 décembre 2016 à 1 h 31 min Reply

    Waou le décor !

    Aimé par 1 personne

  2. annjedy 16 décembre 2016 à 9 h 06 min Reply

    Je crois que c’est tout a fait le genre de spectacle inclassable qui laisse un souvenir inoubliable et que j’aime tant voir. J’ai regardé il n’y a bien sûr plus de places pour la fin d’année… ils sont déjà passés à Carouge près de Genève :(… je vais regarder en 2017 peut-être qu’ils continuerons à tourner. Merci merci pour l’info en tous cas 😉

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 16 décembre 2016 à 23 h 03 min Reply

      Tu aimeras… Si tu trouves tu me dis… 🙂

      J'aime

  3. manika27 17 décembre 2016 à 18 h 51 min Reply

    encore une belle découverte chez toi !

    Aimé par 1 personne

  4. #366defiphoto – Semaine #51 | MHF le blog 18 décembre 2016 à 7 h 51 min Reply

    […] Mercredi 14 # Jour 349 : Superbe spectacle de James Thierrée au Théâtre du Rond Point. […]

    J'aime

  5. Calendrier 23 décembre 2016 | MHF le blog 23 décembre 2016 à 18 h 01 min Reply

    […] La réponse est ici. […]

    J'aime

  6. Best of ’15 : Spectacles | MHF le blog 30 décembre 2016 à 8 h 07 min Reply

    […] coup de coeur du plus beau spectacle je nomme La Grenouille avait raison de James Thierrée, c’était […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

