Un lundi parmi tant d’autres : Tradition de Noël

Jour 349On se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.

Cette semaine, le thème est votre tradition incontournable de Noël.

En lisant le sujet je me suis dit, mince je n’ai pas de tradition de Noël et puis en fait un peu quand même.

Depuis quelques années je prépare des calendriers de l’avent pour les enfants, JL et ma mère voire parfois un ou 2 en plus….

Je prépare également des confitures de Noël pour offrir autour de moi. Je vous donne la recette de cette année après le lire la suite.

Je décore un sapin pour les enfants et j’essaie de faire de jolis paquets cadeaux pour que ce soit esthétique sous le sapin 😉

Je fais une crèche parce que j’ai de jolis santons que j’aime bien.

J’envoie de nombreuses cartes de bon Noël et meilleurs voeux de bonne année…

Finalement je suis assez traditionaliste !

Et vous quelles sont vos traditions ?

Ma confiture de Noël cette année est riche 😉

Une amie sur Fb m’a donné une liste de base voilà ce que j’en ai fait :

1600 g de pommes en morceaux (on peut le faire aussi avec des poires)
1600 g de sucreCannelle, épice à pain d’épices, vanille, 3 jus de citron
400 g de raisins secs
400 g de jus de pomme
300g d’un mélange noisette et amande (sur la liste c’était noix mais je n’en avais pas)
On peut aussi ajouter du gingembre mais pareil je n’en ai pas !

J’ai tout mis dans ma cocotte et j’ai laissé poser une nuit.

Et puis j’ai cuit le lendemain une petite heure, en fin de cuisson j’ai passé un petit coup de moulinette à soupe (surtout à cause des noisettes qui étaient entières) et cela fait 8 pots + un demi bol 😉 C’est super bon…

Tagué:, , , , ,

22 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : Tradition de Noël

  1. Isabelle Maisonial 5 décembre 2016 à 7 h 57 min Reply

    Le bol est vide je suppose 😉
    Je manque cruellement de temps en ce moment sinon je me serais bien laissée tentée par cette recette

    Aimé par 1 personne

  2. josse21 5 décembre 2016 à 11 h 44 min Reply

    Une bonne idée la confiture de Noël, cette année, je fais du confit d’oignons rouge dans de petits bocaux que je stérilise pour qu’ils se gardent plus longtemps. Les oignons sont épluchés et congelés, il faut que je me mettes à cuisiner.
    Les paquets sont vite fait…enveloppes avec chèque et chocolats, chacun s’offre ce qu’il veut sauf mes 2 derniers petits-enfants qui ont encore des cadeaux…
    J’envoie aussi beaucoup de cartes. J’ai d’ailleurs commencé à les préparer.
    Mais je ne fais que très peu de déco dans la maison.Il y en aura un peu cette année car mes petits-enfants seront à la maison le jour de Noël.
    Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 5 décembre 2016 à 21 h 35 min Reply

      Je ne sais pas si j’aurai le temps cette année de faire des cartes de voeux maison !
      Confit d’oignons, ta recette m’intéresse 😉
      Merci

      J'aime

  3. gggaelle 5 décembre 2016 à 15 h 09 min Reply

    le sapin, la crèche, la couronne de l avent… j adore faire les paquets cadeaux 🙂

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 5 décembre 2016 à 21 h 35 min Reply

      Classique 😉
      J’ai oublié de parler de ma couronne de porte mais en fait elle y est restée toute l’année !

      Aimé par 1 personne

  4. manika27 5 décembre 2016 à 15 h 16 min Reply

    Merci pour cette recette ! ‘ailleurs je ne sais plus si je t’ai dit que j’avais fait celle potiron abricots secs… a peine sucré toute douce comme ‘j’aime. coté tradition … disons que d’années en années je fais de plus en plus résistance ! bises

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 5 décembre 2016 à 21 h 36 min Reply

      Sympa pour la confiture de ma grand mère 😉
      Je n’aime pas trop cette période mais je fais mille choses pour oublier 😉

      J'aime

  5. AnneLaureT 5 décembre 2016 à 15 h 21 min Reply

    Oh génial, merci pour la recette !
    J’ai vu passer sur IG des photos de la préparation de cette confiture et ça m’avait bien intriguée. En plus, je trouve que c’est une jolie idée de cadeau.

    *

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 5 décembre 2016 à 21 h 37 min Reply

      Je décore les pots façon Noël, mes amis attendent leur pot je crois 😉

      J'aime

  6. Laurence 5 décembre 2016 à 18 h 21 min Reply

    Toujours un sapin chez moi, mais c’est Louloute qui maintient la tradition …
    T’as fait la confiture … Je crois que je vais me laisser tenter aussi .. Ca fera un petit cadeau commun, c’est cool ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. swettylux 5 décembre 2016 à 18 h 43 min Reply

    miamiam les confitures !
    des bisouss

    Aimé par 1 personne

  8. dalienor 5 décembre 2016 à 20 h 12 min Reply

    j’apprends qu’on fait de la confiture de Noël, je testerai sans doute la recette; fais-tu aussi des pains d’épice? tu fêtes Noël dans tous les domaines!

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 5 décembre 2016 à 21 h 39 min Reply

      Du pain d’épice, j’en fais toute l’année, mes gars aiment bien…

      J'aime

  9. Coco 5 décembre 2016 à 20 h 32 min Reply

    À peu près la même chose que toi ,cette année des calendriers de l avent aux enfants :,des enveloppes avec un bout d un conte de Noël et une surprise ( sachet de thé ,marques page ,bon pour des câlins ,des message de pied ….

    Aimé par 1 personne

  10. Alice Join 5 décembre 2016 à 22 h 22 min Reply

    sympa ces confitures avec des épices et plein de saveurs différentes !
    et quelle chance ils ont tes proches que tu leur confectionnes toi même des calendriers

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 5 décembre 2016 à 22 h 24 min Reply

      C’est vrai qu’ils ont de la chance, j’espère qu’ils liront ton comm 😉
      Bonne soirée

      J'aime

  11. sisoua 5 décembre 2016 à 22 h 31 min Reply

    Certaines années je me transforme en lutin pour faire une quinzaine de cadeaux maison dès septembre (couture, tee-shirt peint, bricolage, calendrier fait main, jeux de société…). Cette année je suis à la bourre, je n’ai rien de commencé…j’ai des idées (cosmétique maison ou lustre à base de pellicules de cinéma récupérées) mais je ne sais pas si j’aurai le temps et le courage de m’y mettre… du coup l’alternative de la confiture pourrait être sympa.
    Sinon je ne fais ni déco spéciale, ni même un sapin… J’aime les jours de Noël car on se retrouve à quinze à parler, à jouer à manger… mais sinon j’ai un peu de mal avec cette période de consommation à outrance et je me contente comme ambiance de Noël de bougies, de thé ou tisane de Noël le soir, et de cannelle dans les biscuits du dimanche.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 5 décembre 2016 à 22 h 42 min Reply

      Je faisais plus de « bricolage » quand les enfants étaient plus petits , je ne sais pas où je trouvais le temps 😉 !
      Je te souhaite de belles fêtes quand même 😉

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

