La Peur d’après Stephan Zweig au théâtre Michel

theatremichel-peur-affiche-prolongations-200x300Suite à l’invitation de Xavier que je remercie j’ai pu voir cette belle pièce ce soir au théâtre Michel mise en scène par Elodie Menant.

Les trois acteurs Hélène Degy, Aliocha Itovich, Ophélie Marsaud sont excellents.

C’est comme un vaudeville mais sans en être un réellement.

Une femme qui trompe son mari, surprise par la femme de son amant, et qui même sous la menace ne peut avouer son infidélité. Le mensonge, la honte, la peur sont au centre de ce beau texte.

Et puis le suspense est au rendez-vous pour le plus grand plaisir du spectateur.

La pièce se joue jusqu’à Noël je crois, je vous la conseille sans hésitation.

Et un grand merci à la jeune femme de l’accueil qui a accepté que je rentre dans la salle alors que j’étais légèrement en retard à cause des bouchons que Waze n’avait pas correctement anticipés 😦

Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle, La Peur, en est le meilleur exemple. Construit comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant.
Manipulation ? Hallucination ? Comment échapper à cette tourmente sans fin ? On assiste au vacillement d’un couple qui ne se comprend plus… jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre.

Cette pièce, à l’esthétique cinématographique, s’inspire de l’univers d’Hitchcock, notamment du remarquable film Fenêtre sur cour.

Un spectacle palpitant.

Tagué:, ,

7 réflexions sur “La Peur d’après Stephan Zweig au théâtre Michel

  1. AnneLaureT 5 décembre 2016 à 0 h 18 min Reply

    Un gros coup de cœur pour moi aussi.
    J’ai été médusée par la qualité de l’interprétation.

    *

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 5 décembre 2016 à 15 h 34 min Reply

    Merci pour ce post qui donne vraiment envie

    Aimé par 1 personne

  3. Coco 5 décembre 2016 à 20 h 35 min Reply

    Merci pour la découverte bises coco

    Aimé par 1 personne

  4. mhf le blog 5 décembre 2016 à 21 h 44 min Reply

    Merci 🙂

    J'aime

  5. #366defiphoto – Semaine #50 | MHF le blog 11 décembre 2016 à 8 h 01 min Reply

    […] 4 # Jour 339 : Après un très agréable déjeuner, soirée théâtre avec une belle […]

    J'aime

  6. Best of ’15 : Spectacles | MHF le blog 30 décembre 2016 à 8 h 07 min Reply

    […] vu plusieurs pièces grâce à Xavier, j’ai aimé La peur et Huis clos dans des petits théâtres […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

