Le passé continu de Neel Mukherjee

9102ruqzqnlJ’ai mis presque 3 semaines pour lire ce livre de 500 pages !

Pas réussi à vraiment entrer dedans, à comprendre où l’auteur veut en venir, le parallèle entre les 2 histoires comptées…

Alors je n’étais pas au mieux de ma forme puisque c’était en même temps que mes journées au tribunal.

Difficile de lire pour moi, de me concentrer et même de m’intéresser à ce jeune indien du Bengale venu en Angleterre étudier puis vivre.

Pour oublier sa solitude il écrit la vie d’une jeune anglaise enseignante au Bengale au début du siècle dernier. En fait je préférais ces passages.

J’ai essayé ensuite de lire un livre plus politique mais sans succès, je le reprendrai plus tard. Ce week-end, j’ai repris un polar classique et j’ai retrouvé l’envie de me plonger dans une « enquête » ! Je vous en parle prochainement  😉

Avez vous lu La passé continu ? Qu’en avez vous pensé ?

4ème de couv :

Ritwik Gosh, 22 ans, quitte sa ville natale, Calcutta, après le décès de sa mère, et s’établit en Angleterre dans l’espoir de repartir à zéro. À Londres, il loge chez Anne Cameron, une vieille dame qui lui offre l’hospitalité en échange de soins.

Pour conjurer sa solitude, il s’évade dans l’écriture et imagine la vie de Miss Gilby, une Anglaise établie au Bengale, qui enseigne l’anglais, la musique et les bonnes manières à l’épouse d’un notable bengali. Mais, peu à peu, son existence se délite dans les bas-fonds de la ville, là où survivent les immigrants illégaux. Ritwik y rencontre le mystérieux et incroyablement riche Zafar bin Hashm. Ritwik pourra-t-il enfin trouver la rédemption à laquelle il aspire tant ?

Ce roman puissant, plein de compassion, explore avec talent les liens qu’entretient le héros avec le réel et l’imaginaire.

Tagué:, , , , , ,

2 réflexions sur “Le passé continu de Neel Mukherjee

  1. manika27 15 novembre 2016 à 18 h 41 min Reply

    Même pas entendu parlé de ce livre !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

