Moi, Daniel Blake de Ken Loach

moi_daniel_blake_300x300Je reviens du cinéma, je sais j’aurai peut-être du aller voir Bridget mais il ne passait pas dans mon petit ciné !

Je suis ravie d’avoir vu Daniel Blake, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, peut être toutes celles retenues ces derniers jours au tribunal et finalement ça fait du bien de pleurer.

Je suis en colère, en colère contre cette société qui ne respecte plus rien, qui ne considère plus l’homme en tant que tel.

Et on ne peut pas se dire, mais ça se passe en Angleterre, non car ça arrive vitesse grand V chez nous aussi. je travaille à la Sécurité Sociale, je connais des salariés de Pôle Emploi et les directives pondues d’en haut, nous empêche de plus en plus de faire bien notre travail. Nous allons tout droit vers le système anglais malheureusement et ce ne sont pas juste les salariés qui pourront empêcher cette dérive, il faut que tout le monde soit concerné par l’avenir de notre système social…. Je sais que la gauche au pouvoir n’est pas, comment dire, vraiment à gauche mais si l’année prochaine c’est la droite qui gagne, je ne vous dis même pas tout ce que nous allons perdre…

Bref, ce film est excellent, il montre les incohérences du système, le désespoir dans lequel sont poussés d’honnêtes gens, des travailleurs comme il en reste encore même si on en parle de moins en moins.

Les 2 acteurs Dave Johns et Hayley Squires sont magnifiques, par moment ça frise le documentaire tellement ils sont criants de vérité. C’est émouvant, sensible, souriant aussi, parfois drôle et tellement dur aussi.

Alors je n’étais pas en grande forme, plongée depuis 2 semaines dans la misère humaine et j’en rajoute une couche, moins « hors la loi » mais tout aussi violente, la société a t elle le droit d’enlever sa dignité à un homme ?

Toute la peine que j’ai eu au tribunal, se transforme ce soir en colère et confirme mes engagements principalement syndicaux. Il ne faut pas nous laisser faire et je continuerai à défendre les valeurs fondamentales de la protection sociale.

Il y a d’autres combats, je ne les oublie pas non plus…

Le synopsis de Télérama

Atteint d’une maladie cardiaque, Daniel Blake, menuisier, ne peut plus travailler. Or, l’administration ne l’entend pas de cette oreille : il doit rechercher un emploi sous peine de sanction. Alors que, âgé de 59 ans, il doit apprendre à se débrouiller avec un ordinateur pour faire ses démarches, il croise le chemin de Katie, une femme célibataire mère de deux enfants. Elle a dû quitter sa ville natale pour ne pas être placée dans un foyer d’accueil. Ensemble, ils vont se serrer les coudes. Daniel finit par décrocher un emploi mais doit renoncer à cause de ses problèmes de santé. Il engage alors une bataille contre l’administration et ses aberrations…

 

Tagué:, , , , , , ,

9 réflexions sur “Moi, Daniel Blake de Ken Loach

  1. Catherine 6 novembre 2016 à 7 h 48 min Reply

    effectivement ce n’était sans doute pas le meilleur film pour se changer les idées…
    il me tarde de le voir

    bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 6 novembre 2016 à 8 h 47 min Reply

      Si quand même car cela m’a fait du bien de pleurer 😉 J’espère que tu pourras le voir.

      J'aime

  2. #366defiphoto – Semaine #45 | MHF le blog 6 novembre 2016 à 8 h 02 min Reply

    […] Samedi 5 # Jour 310 : Triste journée encore, je vais au ciné toute seule voir un film où toutes mes larmes peuvent couler … Magnifique le dernier Ken Loach. […]

    J'aime

  3. sisoua 6 novembre 2016 à 17 h 49 min Reply

    Vu aussi ce week-end un couple d’ami dont la femme au chômage et enceinte m’avait raconté ces péripéties avec la CAF et Pôle Emploi la soirée précédente, c’était un triste rappel… J’ai beaucoup aimé aussi, j’ai beaucoup pleuré aussi, et pourtant, dans leur misère il y a quand même de la solidarité entre Daniel et les autres chômeurs… je ne suis malheureusement pas sûre que cette solidarité soit présente pour tous… Je suis comme toi, révoltée et plus que convaincue qu’il ne faut pas baisser les bras, mais j’ai surtout peur que cela s’empire.
    Je conseille le film parce qu’il faut que cette vérité soit connue, on ne peut fermer les yeux.
    En aparté je me suis dit qu’à la prochaine collecte de la banque alimentaire je prendrai des serviettes périodiques… et on a souri avec mes amis en réécoutant le billet de Sophia Aram sur la taxe tampon.
    Bon courage pour la digestion de ces 2 semaines de procès, c’est certainement aussi une confrontation difficile avec un monde inconnu, j’espère qu’elle ne te déséquilibrera pas trop.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 6 novembre 2016 à 22 h 08 min Reply

      Oui heureusement qu’il y a encore de la solidarité entre les personnes …
      J’ai passé une bonne journée avec des amies chères, j’espère continuer …
      Merci de ton message

      J'aime

  4. Odile V. 8 novembre 2016 à 18 h 35 min Reply

    Je sors du ciné et j’ai aussi beaucoup pleuré car ce film est poignant de vérité. Quelle tristesse de voir combien d’énergie il faut pour tenir debout quand tout devient si difficile.
    J’espère que tu as repris des forces et du moral après ces deux semaines éprouvantes .
    Continues à nous conseiller de bons films qui nous bousculent .

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 8 novembre 2016 à 22 h 24 min Reply

      Y penser m’émeut encore, ce film est vraiment marquant. Merci de partager aussi avec nous.

      J'aime

  5. […] plutôt un vieux film incontournable (et le choix n’est pas facile) mais j’ai vu Daniel Blake […]

    J'aime

  6. Best of ’16 : Cinéma | MHF le blog 29 décembre 2016 à 11 h 58 min Reply

    […] 1er Moi Daniel Blake de Ken Loach, puis à égalité Le Client de Asghar Farhadi, Manchester by the sea de Kenneth […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :