Volver – Olivia Ruiz – Jean-Claude Gallotta – Chaillot

jean-claude-gallotta-olivia-_3426450752270332682Soirée spectacle à Chaillot avec Olivia Ruiz et Jean-Claude Gallotta.

Un spectacle inclassable, une comédie musicale avec une chorégraphie contemporaine, un concert où se mêlent musique rock, danseurs et chansons…

Un sujet pas facile sur le déracinement, sur la fuite pour échapper à la guerre (et tellement d’actualité).

La très belle voix d’Olivia Ruiz, les beaux danseurs de la compagnie Gallotta. Et malgré tout une ambiance de fête, de musique, de danse heureuse…

C’est surprenant, c’est sûrement trop comédie musicale quand on aime la danse pure, c’est un peu trop de chant aussi, trop imagé mais au final l’ensemble m’a séduit et j’ai passé un bon moment. Et surtout je trouve cela vraiment osé de présenter un tel spectacle, de mélanger les genres et cela mérite tous les applaudissements 😉

Je ne sais pas s’il joueront ailleurs ensuite mais si c’est le cas, allez y 😉

Le pitch du théâtre :

Une tragi-comédie musicale ou un ballet enchanté ? Il y a un peu des deux dans ce projet au joli titre de Volver qui réunit le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et la chanteuse Olivia Ruiz, les danseurs de l’un, les musiciens de l’autre. Un hymne à la liberté.

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. L’étincelle a eu lieu lors d’un premier spectacle, L’Amour sorcier de Manuel de Falla, sous la baguette du chef Marc Minkowski et la direction de Jacques Osinski. Jean-Claude Gallotta fut séduit par la chanteuse qui se révéla danseuse dans l’enthousiasme de cette production dont il signa la chorégraphie. Dans sa tête va trotter l’idée d’une comédie musicale avec les chansons d’Olivia Ruiz. Le dramaturge Claude-Henri Buffard se met au travail, élaborant un scénario à partir de l’idée du chorégraphe : montrer les débuts d’une jeune artiste montée à Paris pour tenter sa chance. Et puis, en filigrane, s’écrit un autre récit sur « la difficulté d’être à la fois d’un pays et d’un autre, la richesse d’appartenir à deux cultures, la souffrance parfois de se sentir deux fois étranger ».

Volver se jouera donc entre ici et là-bas. Pour Jean-Claude Gallotta, après les grandes fresques de ses débuts ou le triomphe de L’Homme à la tête de chou chanté par Alain Bashung, c’est également un retour aux sources de la musique, une variété qui se teinte de rock. « Nous appelons ce spectacle “comédie musicale”. Il sera sans doute cela, avec ses musiciens, avec mes danseurs, mais nous voudrions qu’il soit aussi une façon d’être à la scène bien à nous, faite d’une complicité harmonieuse, d’un bariolage détonnant, d’une humeur bien trempée ; qu’il soit, pour le public et pour nous-mêmes, un véritable étonnement scénique », explique le chorégraphe. « Quiero volar contigo », chante Olivia Ruiz. Envolons-nous avec elle… / Philippe Noisette

Tagué:, , , , , , ,

9 réflexions sur “Volver – Olivia Ruiz – Jean-Claude Gallotta – Chaillot

  1. Coco 21 octobre 2016 à 20 h 24 min Reply

    Merci de ta découverte ,j aime bien Olivia ruiz

    Aimé par 1 personne

  2. sisoua 21 octobre 2016 à 21 h 54 min Reply

    Je l’ai vu aussi, je l ai apprécié, partagé avec ma nièce fan de la chanteuse… J’ai juste quelques reserves sur les explications du film que je trouve de trop : les gros titres sur la chanteuse, le fait qu’on nous précise qu’elle soit enceinte… par contre même si d’habitude je n’aime pas les comédies musicales, j’ai trouvé celle-ci sobre et dansée et le sujet et ses liens avec la triste actualité sont nécessaires.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 22 octobre 2016 à 10 h 14 min Reply

      Je trouve l’ensemble très réussi et ce ne devait pas être évident à imaginer 😉 Merci de ton partage…

      J'aime

  3. gggaelle 21 octobre 2016 à 22 h 10 min Reply

    Rien à voir avec l histoire du film d almodovar ?

    Aimé par 1 personne

  4. #366defiphoto – Semaine #43 | MHF le blog 23 octobre 2016 à 8 h 05 min Reply

    […] Mercredi 19 # Jour 293 : Journée de réunion et chouette spectacle de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz à Chaillot. […]

    J'aime

  5. manika27 28 octobre 2016 à 18 h 08 min Reply

    On se demandait l’autre jour à la maison ce que faisait Olivia Ruiz … on sait maintenant entre ce spectacle et son album en préparation on ne l’ait pas beaucoup vu mais elle va revenir sur le devant de la scène !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :