L’amie prodigieuse de Elena Ferrante

51kZz08VixLAu cours du #defilivres, ce livre a été fortement conseillé alors je l’avais mis sur ma liste pour le Salon de St Maur.

C’est l’enfance de 2 gamines puis jeunes filles italiennes de Naples dans les années 50/60 racontée par l’une d’entre elles.

2 adolescentes amies mais aux destins opposés, l’une étudie, l’autre non et se marie très jeune…

Le quartier est un personnage du roman, les hommes sont pour moi un peu la caricature de l’italien macho 😉 C’est une histoire d’un autre siècle…

Je dois vous dire que je n’ai pas été totalement conquise, l’écriture est belle, le style intéressant, de belles histoires de vie mais je n’ai pas vraiment apprécié la narratrice qui semble trop calculatrice, trop jalouse de son amie..

Je sais que vous êtes nombreuses à l’avoir lu, je suis passée à côté ? Dites moi tout le bien que vous en pensez….

4ème de couv :

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Tagué:, , , ,

13 réflexions sur “L’amie prodigieuse de Elena Ferrante

  1. Le journal de Chrys 2 août 2016 à 9 h 23 min Reply

    Pour tout t’avouer… je ne l’ai pas terminé tant il m’a lassée!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Monette* 2 août 2016 à 9 h 30 min Reply

    tu me le prêteras steuplai ? 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Laurence 2 août 2016 à 11 h 33 min Reply

    Ben moi, j’ai raffolé … je l’ai vendu au moins 4 fois (ce qui est énorme pour moi), et j’ai deux excellents retours, j’ai même vendu la suite qui est sorti au printemps, 2 fois, dont en urgence jeudi dernier alors que je fermais le magasin pour aller tenir la buvette de la guinguette.
    Et moi, je me suis pas mal reconnue dans la narratrice, justement, j’ai donc assez bien compris ses attitudes de fille peu sure d’elle, à la fois envieuse et excédée par le tempérament excessif de sa copine. J’aime bien aussi tremper dans la vie des gens, ces années 50 ou tout était possible …

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 3 août 2016 à 22 h 24 min Reply

      D’habitude j’aime beaucoup les romans que se passe dans les années 50….

      J'aime

  4. manika27 2 août 2016 à 13 h 08 min Reply

    Pas lu, j’aime pourtant bin les romans italiens

    Aimé par 1 personne

  5. sisoua 2 août 2016 à 18 h 48 min Reply

    Je l’ai lu pendant les vacances de Pâques attirée par le bandeau. Je l’ai bien aimé, mais j’étais en vacances en Italie (l’échange d’appartement et les billets low-cost m’ont permis 2 beaux voyages dans l’année) et il résonnait avec les lieux. Par contre je n’ai pas encore craqué pour la suite mais j’aimerai bien savoir comment ces 2 amies évoluent, car en effet leur caractère sont un peu manichéen, mais je l’ai attribué à leur adolescence.

    Aimé par 1 personne

  6. Chrys 8 janvier 2017 à 18 h 33 min Reply

    Abandonné en cours de route….

    Aimé par 1 personne

  7. […] 26 : Un livre que tu ne veux pas lire : Je n’ai pas accroché au 1er alors pas envie de lire la suite, les avis sont […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

