Vacances à Berlin – Eté 2016 # 3 – Art contemporain

Pas de séjour à Berlin sans une visite du Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin. Musée d’art contemporain dans la plus ancienne gare de la ville, rénovée par Kleinhues, l’architecture métallique de la grande halle et des corps latéraux offrent un espace immense aux oeuvres de la seconde moitié du XXème siècle. On peut voir Joseph Beuys, Warhol, Cy Twombly et bien d’autres 😉

IMG_4361

L’entrepôt attenant de 300 m de long est en ce moment dédié à l’oeuvre de Carl Andre, peintre et sculpteur minimaliste américain.

P1280529 IMG_4360 P1280531

Il y a également une expo Chronographia de Gulsun Karamustafa, une artiste turque, assez inattendue.

On peut voir des vidéos dont un travail de Julian Rosefeldt, un manifeste en 13 films avec Cate Blanchett méconnaissable d’un rôle à l’autre…

IMG_4362

Et puis une expo Capital regroupant de nombreuses oeuvres aussi variées que surprenantes 😉

P1280533

On peut facilement y passer une demi journée, il y a un chouette restaurant / salon de thé… (façon de parler !)

Nous sommes également allés au KW sur Auguststrasse, le KW Institute for Contempory Art promeut la création  artistique et culturelle en Allemagne et à l’étranger et orchestre chaque printemps la Biennale d’Art contemporain de Berlin. On y a vu surtout des performances vidéos mais aussi un concept de semi danse dans le noir… Le billet donne droit à 4 autres entrées dans d’autres lieux culturels donc ne faites pas comme nous en y allant le dernier jour !

IMG_4427 IMG_4425

Nous avons voulu aller voir la collection Boros sur Reinhardstrasse, de l’art dans un bunker de l’ère nazi mais c’était fermé ! Dommage car on peut y voir entre autres des oeuvres de Olafur Eliasson.

P1280773

Nous avons vu également le complexe Kulturbrauerei, ensemble de bâtiment en brique rouge et jaune, une ancienne brasserie, transformée en vaste centre culturel.

P1280654 P1280653 P1280655

Sur la Spree on peut voir Molecule Man est une série de sculptures monumentales réalisées par Jonathan Borofsky. Cette sculpture en aluminium de 45 tonnes pour une hauteur de trente mètres représente un groupe de trois personnages qui symbolisent la rencontre des trois quartiers de Treptow, Kreuzberg et Friedrichshain.

P1280559

Dans le quartier de Kreuzberg, on peut voir du street art partout, on est passé dans le quartier SO36 très populaire et coeur des protestations urbaines notamment le 1er mai.

P1280561 P1280565 P1280571 P1280575

Je n’ai pas pris de photo mais les tatouages sont sur toutes les peaux et quelque soit le style… Impressionnant parfois quand même le visage est recouvert !

Alors je ne vous parle que d’art contemporain mais Berlin regorge d’autres musées, il y a même L’Ile aux musées qui regroupe 5 musées inscrit au patrimoine mondial…

A suivre… encore pour une balade en voiture  😉

Tagué:, , , , , , , ,

11 réflexions sur “Vacances à Berlin – Eté 2016 # 3 – Art contemporain

  1. desperatecouchpotatoe 30 juillet 2016 à 18 h 50 min Reply

    Superbe ! C’est une capitale à faire Berlin, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller (enfin l’occasion si mais j’étais enceinte et mon gynéco m’a interdit de prendre l’avion donc on a annulé avec 150 € d’avion pour notre pommes – un non séjour dont on garde le souvenir du coup grrrr) bref, c’est vraiment top au niveau culturel ! Merci pour ta carte postale, Berlin by night a l’air splendide aussi (mon petit en la voyant a sorti un « whouaaaa ! ») Bises

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 30 juillet 2016 à 19 h 42 min Reply

    Une ville où l’on peut facilement passer la semaine voir plus !

    Aimé par 1 personne

  3. #366defiphoto – Semaine #31 | MHF le blog 31 juillet 2016 à 8 h 28 min Reply

    […] de vacances à Berlin en famille … Le top…. Soleil, balade, resto sympa, découvertes, musées […]

    J'aime

  4. sisoua 31 juillet 2016 à 12 h 20 min Reply

    ça fait envie… pour une année prochaine…

    Aimé par 1 personne

  5. […] vous n’avez pas lu mes articles sur notre quartier de vacances, la ville historique , sur les musées, sur le stade olympique ou encore la balade en […]

    J'aime

  6. […] les sculptures, à Berlin, j’ai découvert Carl Andre et son travail […]

    J'aime

  7. Best of ’16 : Voyages et expos | MHF le blog 31 décembre 2016 à 8 h 01 min Reply

    […] à Potsdam et 10 jours à Berlin pour notre plus grand plaisir ! Un article complet sur les différentes expo que l’on a […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :