Le carnet noir de Ian Rankin

81bAA8REAnLCe polar m’a été offert par mon amie Cathy. J’ai eu du mal sur les 60 premières pages, beaucoup de personnages, peu d’action. Mais comme en général on aime les mêmes livres, j’ai insisté pour finir les 400 pages restantes en une grande journée !

On suit l’inspecteur Rebus dans une vieille enquête qu’il ressort suite à l’agression de son coéquipier. Et tout s’enchaîne contre lui !

J’ai peut être eu du mal car en fait c’est le 5ème de la série… C’est peut être mieux de les lire dans l’ordre !

L’action se passe en Ecosse à Edimbourg où Rebus veut faire tomber un espèce de chef de « mafia » qui a pignon sur rue ! Mais il n’est pas trop aidé, son amie le quitte, son frère squatte chez lui après un séjour en prison, ses chefs lui mettent des bâtons dans les roues… Pas facile ! Et la bière et le whisky coule à flot 😉 Ecosse je vous dis…

Vous avez lu cette série ? Donnez moi votre avis ? 😉

John Rebus était en train de lire la Bible dans son salon de massage préféré, lorsque tout a commencé : un type qui croit malin de venir se vider de son sang à la boucherie Sanzaw ; un collègue qui se fait défoncer le crâne à la sortie d’un restau tenu par deux fanas d’Elvis ; et puis cette vieille affaire d’incendie à déterrer – cadavres compris – où se trouve impliqué Aengus le Noir, le fils terrible du roi de la bière local. Le rapport entre tout ça ? Il se trouve sans doute dans ce satané carnet noir. Encore faut-il pouvoir le déchiffrer…

Tagué:, , , ,

6 réflexions sur “Le carnet noir de Ian Rankin

  1. cathy 21 juin 2016 à 9 h 53 min Reply

    Il m’a été conseillé par une grande fan de Rankin/Rebus mais comme toi, je n’ai pas été convaincue. Pourtant j’aime l’Ecosse 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 21 juin 2016 à 18 h 59 min Reply

    Je ne connais pas

    Aimé par 1 personne

  3. sisoua 22 juin 2016 à 16 h 25 min Reply

    J’en ai lu plusieurs (exit music, ainsi saigne-t-il (?), la colline de quelque chose…) mais je ne me souviens pas vraiment des intrigues mais seulement des personnages. Je pense les avoir lus dans leur ordre de sortie en poche folio.
    Dans les polars « anglais » (excusez-moi les écossais) je préfère Peter Robinson, qui possède aussi un héro qui revient (Banks) et qu’il vaut donc mieux lire dans l’ordre (mais ce n’est pas obligatoire… ils sont indépendants).

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :