Un lundi parmi tant d’autres : Ma mère…

lilasOn se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.

Cette semaine, le thème proposé est : au secours ou pas, je suis comme ma mère parce que…

Pas facile comme sujet pour moi, si vous me suivez un peu, vous savez que ma relation avec ma mère n’est pas simple…

Depuis que je suis moi même mère, je sais ce qu’il ne faut pas faire quand on élève un enfant grâce à elle qui n’a jamais vraiment tenu son rôle de mère.

Ma mère comme copine, collègue de travail ou connaissance est très sympa. Avant d’être malade je pense qu’elle était appréciée, toujours prête à rendre service, capable de remuer ciel et terre pour des personnes qu’elle connaissait peu. Par contre mis à part sa propre mère à qui elle portait un amour infini et inconditionnel, elle était beaucoup plus avare de sentiment j’allais écrire pour sa famille mais en fait il n’y a que moi ! Et sa soeur mais elles ne se voyaient que rarement. Elle est généreuse avec mes garçons mais ne s’est jamais occupé d’eux non plus…

Bref, si vous me dîtes que je ressemble à ma mère, je pleure….

Après des années de psy j’ai compris que toutes les femmes ne sont pas faites pour être mère et je l’ai douloureusement accepté.

Alors je suis très présente pour mes garçons, ils sont ma priorité, encore maintenant alors qu’ils sont presque grands, je leur donne beaucoup de temps, d’écoute, de soutien, enfin quand ils demandent, je ne m’impose pas non plus et j’ai assez bien réussi à leur donner confiance et goût de l’indépendance.

Dans ma relation avec mes enfants j’ai essayé de faire tout ce qu’elle n’a pas fait mais sinon j’ai forcément des points communs avec elle… Le goût des spectacles et de la lecture, des arts plastiques, des animaux, et paradoxalement aujourd’hui j’ai pris un peu le même chemin qu’elle professionnellement  (mais comme mon père et je ne souhaite pas lui ressembler non plus car comme père il n’est pas au top !!!)

Elle reste ma mère et je suis là pour elle, enfin quand elle veut bien !

Et vous vous ressemblez à votre mère ?

Tagué:, , , ,

17 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : Ma mère…

  1. isatagada 23 mai 2016 à 8 h 07 min Reply

    Tu es une super maman et tes enfants ont beaucoup de chance !
    Je ressemble beaucoup à ma mère pour certaines choses. Mais elle n’a jamais été démonstrative non plus, bien au contraire. Du coup je prends le contre-pied aussi : il faut dire à ses enfants qu’on les aime !
    Bisous Marie 🙂

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 mai 2016 à 22 h 39 min Reply

      Tu es aussi une super Maman 😉
      Alors ce concert ? Tu me raconteras jeudi ? Bises

      J'aime

  2. cleanettte 23 mai 2016 à 10 h 01 min Reply

    Ma maman n’a pas été parfaite sur tout les plans, mais je m’en suis rendu compte seulement en devenant adulte. Je pense qu’elle m’a quand même montré la voie pour être encore « meilleure », elle a été à l’écoute, compréhensive, elle s’est toujours informée pour tacher de nous accompagner au mieux.Elle a fait avec ce qu’on lui avait appris, et avec ses propres capacités. Et de mon coté j’ai amélioré ce que je pouvais, mais je fais aussi avec mes limites. Je lui ressemble pas mal, et ça me donne plutôt bon espoir car elle reste source d’exemple et d’inspiration pour moi sur certains points.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 mai 2016 à 22 h 40 min Reply

      Merci de ton témoignage, on fait comme on peut ce n’est pas facile d’être parent…

      J'aime

  3. gggaelle 23 mai 2016 à 10 h 31 min Reply

    je lui ressemble pour mes activités avec l école de mes enfants, ma mere a toujours été impliquée dans les assocs de parents d élèves et je fais pareil 😉 sinon d’apres cheri plus je « vieillis » plus je ressemble à ma mère 😉

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 mai 2016 à 22 h 40 min Reply

      Et ce n’est pas gentil ? 😉

      Aimé par 1 personne

      • gggaelle 24 mai 2016 à 23 h 40 min

        Bah pas toujours 😉 surtout quand il parle de mon double menton (le même que ma mère et la mère de ma mère ) mais parfois je me surprends à parler comme ma mère me parlait, et ça me fait peur 😉

        Aimé par 1 personne

  4. tOrtue 23 mai 2016 à 13 h 08 min Reply

    Pas toujours facile!

    Aimé par 1 personne

  5. Coco 23 mai 2016 à 13 h 17 min Reply

    Ma mère est très demandeuse encore plus à présent avec la maladie de mon père ,elle n à pas accepté il y a des années notre départ pour la campagne loin d elle

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 mai 2016 à 22 h 41 min Reply

      Pour toi aussi ça n’a pas l’air facile… Bises

      J'aime

  6. manika27 23 mai 2016 à 13 h 17 min Reply

    Forcément je lui ressemble un peu au moins physiquement je crois (enfin j’espère) être plus à l’écoute accompagnante et ouverte ! Une grande peur devenir comme elle en vieillissant grrr

    Aimé par 1 personne

  7. Laurence 23 mai 2016 à 18 h 55 min Reply

    Ma mère j’ai mis 30 ans à la connaitre, je le regrette, mais est-on capable d’analyser réellement avant ? Je ne sais pas si je lui ressemble physiquement (un peu les traits du visage), mais je suis contente qu’elle m’ ai donné, mes meilleurs traits de caractère. Je pense que l’éducation que j’ai donné à mes enfants ressemble à celle que j’ai reçu, l’affection en plus.

    Aimé par 1 personne

  8. Chrys 25 mai 2016 à 20 h 44 min Reply

    C’est une question difficile. Est-ce que je ressemble à ma mère? Physiquement non car je ressemble à mon père. Pour le caractère, je pense avoir pris des deux!!!
    Avec ma maman, nous avons eu du mal au début (à cause de la vie professionnelle/ pour faire vite) mais petit à petit nous nous sommes rapprochées.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 25 mai 2016 à 21 h 06 min Reply

      On ressemble toujours un peu à ses parents finalement ! Merci … 😉

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

