Yatra – Andres Marin / Kader Attou – MAC

dsc00455Soirée Flamenco / Hip-hop à la Maison des Arts de Créteil.

On découvre Andres Marin et on reste séduit par la chorégraphie de Kader Attou.

Le danseur de flamenco Andres Marin et les danseurs Mehdi Ouachek et Florent Gosserez sont top niveau (Andres m’a fait penser à Zlatan !!!).

Et puis il y a la musique sur scène par l’ensemble Divana du Rajasthan au nord de l’Inde, c’est excellent et le flamenco vient de là-bas…

Ce sont de belles rencontres, un spectacle original et souriant. Le face à face entre les 2 « techniques » est un peu gommé par cette musique envoûtante.

Une belle soirée que je vous conseille.

Les aficionados de flamenco le savent bien : il y a un avant et un après Andrés Marín.
Voilà une vingtaine d’années que le danseur sévillan ébranle le genre. Qu’il l’embarque sur des terres vierges. Comme pour un voyage sans retour possible.
Yatra signifie justement voyage en sanscrit. Pour ce nouveau pèlerinage musical, le bailaor va du flamenco à l’Inde du Nord, avec un détour par le hip hop de Kader Attou, avec qui il avait déjà brillamment collaboré lors de la Biennale d’art flamenco de Chaillot. Une nouvelle manière pour Andres Marin de plonger la tradition flamenca dans des eaux inédites sans pour autant la dénaturer ou la ridiculiser, bien au contraire.

« (…) Voyage aux sources du flamenco : l’Inde du Nord. Un périple comme un retour aux racines, tout en cherchant des nouvelles alliances tant chorégraphiques que musicales du côté du hip‐ hop. Une aventure à suivre. » Rosita Boisseau. Télérama.fr

« Le dialogue entre l’un des pionniers du hip‐hop en France et l’un des artistes les plus significatifs du flamenco actuel, témoigne en effet de ces différences. Mais leurs gestuelles, aux énergies très contrastées, se font pourtant écho. Une rencontre entre le duel et le miroir.(…) Le flamenco et le hip‐hop sont des danses contemporaines, c’est‐à‐dire en vie, et évoluent, se cherchent, se confrontent, se rencontrent. Ce qui fait toute la force de ce duel en symétrie. »Toute la culture

Tagué:, , , , ,

Une réflexion sur “Yatra – Andres Marin / Kader Attou – MAC

  1. […] 20 # Jour 141 : Je me repose les jambes avant un superbe ballet à la MAC, belle […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :