Alham de Marc Trévidic

91d39Z8uUJLOn connaît Marc Trévidic comme juge anti-terroriste, je le découvre ici comme romancier.

Il traite cependant d’un sujet qu’il connaît bien.

Un peintre français s’installe sur une île paradisiaque de Tunisie. Il se prend d’amitié pour la famille de Farhat. Il initie les 2 enfants à la peinture et la musique. Les années passent, les enfants grandissent, le « printemps arabe » s’annonce…

Pas facile de faire un résumé, je n’ai pas envie de trop vous en dire afin de vous laisser découvrir les univers de Issam et Ahlam.

En tant que parent, je m’interroge avec mes 3 garçons auquel j’ai donné les mêmes valeurs mais qui sont si différents… (Rien à voir avec le livre … ) Quel est le poids de l’éducation dans nos vies et nos choix d’adulte ?

Je pense fort à mon amie Béné qui m’a prêté ce livre….

Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.

Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.

Tagué:, , , , , ,

4 réflexions sur “Alham de Marc Trévidic

  1. manika27 23 avril 2016 à 14 h 26 min Reply

    J’ai vu l’auteur à la grande librairie c’était très intéressant

    Aimé par 1 personne

  2. Best of ’16 : Lectures | MHF le blog 28 décembre 2016 à 7 h 58 min Reply

    […] aimé le livre de Christiane Taubira et celui de Marc Trévidic  autour de la montée de l’islam […]

    J'aime

  3. […] Jour 12 : Un livre politique : Je n’ai pas voulu choisir dans les programmes des candidats, je lis le presse ou leur site, pas leur livre ! Mon choix parle de la montée de l’Islam, de façon parfois insidieuse, en tant que parent, je me sens concernée… Un beau livre. […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

