Merci Patron ! de François Ruffin

affiche_merci_patron_soulcie40x60_1Cinéma de Pâques pour ce film engagé qui m’a été vivement conseillé 😉 (Pas forcément par des cégétistes !)

Et puis il est dédicacé à toutes les Marie-Hélène, il est donc pour moi.

J’y suis allée avec JL et nous avons beaucoup aimé. C’est fort, original et drôle sans tomber dans la caricature.

Un journaliste du journal Fakir part en guerre contre Bernard Arnault, patron de LVMH, qui a depuis les années 80, fortement contribué à délocaliser les entreprises de textile du Nord de la France.

Le film n’est pas un combat syndical, devant le peu de résultat de ses actions de « groupe » François Ruffin essaie de sauver une famille complètement ruinée. Pas facile de faire pression sur LVMH et son système juridique et financier. Je ne vous en dévoile pas plus, il y a un côté suspense dans le film bien sympathique également. C’est un documentaire, chacun est forcément bien dans son rôle.

Je vous conseille vivement ce film s’il passe dans une petite salle près de chez vous, ne serait ce que pour des journalistes indépendants puissent continuer à faire leur travail d’information.

Le pitch de Télérama :

Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a demandé la nationalité belge, a décidé de délocaliser la production en Pologne. Pour le couple, désormais au chômage, c’est la catastrophe. Lourdement endetté, il risque de perdre sa maison. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, se met en tête de le sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira défendre sa cause à l’assemblée générale de LVMH…

Tagué:, , , , , , ,

14 réflexions sur “Merci Patron ! de François Ruffin

  1. coco 27 mars 2016 à 19 h 27 min Reply

    entendu parler ,Ca m Interesse , je vais voir , le film le maitre d ecole est enfin passe dans mon village , beaucoup d Emotion bises coco

    Aimé par 1 personne

  2. gggaelle 27 mars 2016 à 19 h 55 min Reply

    marrant la dédicace 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Catherine 27 mars 2016 à 20 h 12 min Reply

    j’espère qu’il passera dans le ciné d’a côté. ça me dirait bien de le voir

    Aimé par 1 personne

  4. manika27 28 mars 2016 à 15 h 23 min Reply

    Merci de l ‘info je note !

    Aimé par 1 personne

  5. […] jardin ! J’ai testé des tablettes que nous ne connaissions pas … sans plus…  Vu Merci Patron ! Très […]

    J'aime

  6. eva and family 3 avril 2016 à 10 h 21 min Reply

    Nous l’avons vu hier, à l’occasion du festival « ciné Attac », c’est un film à voir !!!

    Aimé par 1 personne

  7. Coco 31 mai 2016 à 13 h 17 min Reply

    Enfin nous avons vu le film avec ma copine coco ger , super ,j ai beaucoup aime comment cela est abordé , on te conseille un film sur la danse qui sort très bientôt le titre Mr gaga et ….la suite j ai oublié

    Aimé par 1 personne

  8. Calendrier 22 décembre 2016 | MHF le blog 22 décembre 2016 à 18 h 04 min Reply

    […] La réponse est ici, j’espère que vous l’avez vu. […]

    J'aime

  9. Best of ’16 : Cinéma | MHF le blog 29 décembre 2016 à 11 h 58 min Reply

    […] du public à Merci Patron de François Ruffin qui dédie son film à toutes les Marie Hélène (ce qui est assez rare […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

