Mass b de Béatrice Massin à Chaillot

4882343_7_721e_mass-b-une-choregraphie-de-beatrice-massin_7e317ef001f8b5778eebcfce91b732f7Soirée danse suite à l’invitation de Béatrice Massin, JL a travaillé avec elle l’année dernière sur un feu à Marly le Roi…

Spectacle de danse baroque revisité par la chorégraphe sur une musique de Bach. Le début est assez troublant, un peu pesant et puis tout s’anime et j’ai retrouvé ce que j’aime dans cette danse, la légèreté des pas et des sauts, les grandes rondes des danseurs, les farandoles.

Les danseurs sont jeunes, c’est une nouvelle troupe, la danse est principalement contemporaine peut être post-baroque pour la chorégraphe, le tableau final est superbe…

Un beau moment de danse….

Spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin est une musicienne de l’espace. C’est sur des extraits de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach, monument du répertoire choral, qu’elle a choisi de créer son nouveau spectacle, Mass b. Une version chorégraphique de l’art de la fugue qui puise son énergie dans un aller-retour entre l’individu et le groupe.

Après un parcours dans la danse contemporaine, c’est aux côtés de Francine Lancelot que Béatrice Massin découvre la danse baroque. Démarre alors un long processus d’appropriation d’un langage qu’elle n’aura de cesse de transformer et de confronter à l’écriture chorégraphique contemporaine. Depuis plus de vingt ans au sein de sa compagnie Fêtes galantes, elle exploite avec bonheur les multiples possibilités créatrices d’une danse placée sous le signe de la contrainte et de la métamorphose. En témoignent le très beau Que ma joie demeure, déjà sur la musique de Bach, Un air de Folies, Songes ou encore La Belle au bois dormant, tous présentés à Chaillot.

Mass b est inspirée par une réflexion très actuelle sur la déréliction de nos sociétés contemporaines. Les images de ruines et de crises qui inondent notre réalité façonnent le sentiment d’échec du contrat social. L’espace abandonné est toujours un espace sans corps, déserté de plis et de mouvements. Fédérer, réunir, partager ont été de tous temps des actes politiques forts, qui résonnent aujourd’hui avec une grande urgence.

À la mobilité et à l’énergie qui caractérisent la danse baroque répondent les renversements de motifs de la fugue, récurrents dans l’écriture musicale de Bach. La pièce bénéficie en outre de la complicité du chorégraphe Christian Rizzo et de la contribution de l’association Fragile qui signe la scénographie de ce chant tonique. / Isabelle Calabre

Tagué:, , , , ,

3 réflexions sur “Mass b de Béatrice Massin à Chaillot

  1. manika27 18 mars 2016 à 11 h 29 min Reply

    Encore une découverte pour moi !

    Aimé par 1 personne

  2. […] la manif : République, Bastille, Place d’Italie sous le soleil et avec du monde 🙂 Soirée danse à Chaillot, très […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :