Corps et âme de Franck Conroy

61ypDACpVeLUn livre qui a été conseillé par Chrystel sur son blog, c’était sans risque pour moi, on a souvent les mêmes goûts 😉

Et donc à mon tour je vais vous dire tout le bien que j’ai pensé de se livre.

Il relate la vie à NY d’une musicien pauvre mais prodige.

Chaque page parle de musique, sa passion, sa raison de vivre, on imagine les notes qui tournent dans sa tête.

Je ne sais pas lire la musique, je n’ai pas tout compris d’ailleurs quand ses professeurs lui expliquent les façons de jouer les notes, les harmonies, les tonalités et tous les codes…

Mais on s’attache à cet enfant qui grandit, à ses professeurs, à sa mère un peu barrée 😉

J’avais écrit davantage mais j’ai supprimé pour ne pas trop vous dévoiler ce beau livre à découvrir dans toute sa musicalité…

A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d’une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d’un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.

Ce livre est l’histoire d’un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l’extrémité d’une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu’à Carnegie Hall…
La musique, évidemment, est au centre du livre – musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d’un bout à l’autre du roman. Autour d’elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d’un New York en pleine mutation.

Tagué:, , , ,

14 réflexions sur “Corps et âme de Franck Conroy

  1. Le journal de Chrys 16 mars 2016 à 7 h 29 min Reply

    Oui OUI OUI ce livre est magnifique!
    Bonne lecture à vous.
    Merci MHF

    Aimé par 1 personne

  2. cathy 16 mars 2016 à 9 h 56 min Reply

    Un de mes livres préférés, je l’ai d’ailleurs conseillé partout et offert parfois. Moi non plus je ne connais pas la musique mais j’ai trouvé ça fascinant.

    Aimé par 1 personne

  3. gggaelle 16 mars 2016 à 10 h 26 min Reply

    je ne connais pas du tout !

    Aimé par 1 personne

  4. anaverbaniablog 16 mars 2016 à 11 h 26 min Reply

    Une belle histoire apparemment. Mais j’avoue que cela ne correspond pas à mes envies du moment.^^

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 16 mars 2016 à 20 h 27 min Reply

      Quelles sont tes envies ? 😉

      J'aime

      • anaverbaniablog 17 mars 2016 à 9 h 03 min

        Pour l’instant je lis le livre de Valérie Trierweiler (uhuh^^). Mais globalement je suis dans une période autobiographies et Feel Good. 🙂 Je recherche des lectures faciles et courtes.

        J'aime

  5. manika27 16 mars 2016 à 18 h 17 min Reply

    Il y a aussi Anna Inquist qui écrit magnifiquement sur la musique. je note !

    Aimé par 1 personne

  6. manika27 16 mars 2016 à 21 h 07 min Reply

    Non c’est une amie qui vient de me le conseiller …. je mettrai un lien demain sur le groupe #defilivre !

    Aimé par 1 personne

  7. […] par une amie Je l’ai lu la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé ce roman de Franck Conroy. Merci Chrystel du bon […]

    J'aime

  8. Best of ’16 : Lectures | MHF le blog 28 décembre 2016 à 7 h 58 min Reply

    […] aimé « Le livre de Baltimore » de Joël Dicker, mais aussi « Corps et âme » de Franck Conroy ou « Je suis Pilgrim » de Terry […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

