Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira.

41UBMOOb9SLJ’ai acheté son livre la semaine dernière curieuse de lire son argumentaire sur la déchéance de nationalité.

Depuis j’ai regardé en replay son passage à ONPC, elle est vraiment incroyable.

Je suis plus qu’admirative de la façon dont elle a porté et mené à son terme le mariage pour tous. C’est le mot, je l’admire.

Son livre je l’ai acheté pour mes garçons, j’espère qu’ils prendront le temps de le lire. Il est riche. Elle explique pourquoi certains jeunes français se tournent vers l’extrémisme (qui peut mener au terrorisme). Elle ne donne malheureusement pas la solution clé en main pour combattre cela, ce n’est pas si simple.

Elle donne des pistes, et truffe son texte de citations, de références culturelles, de souvenirs musicaux. La culture, la connaissance, l’intérêt pour les arts, la littérature, la vie en société, le débat, ce qui me semble normal, ne l’est pas pour tous et c’est sur ça que l’on peut agir, pour les jeunes qui nous entoure, pour qu’ils voient aussi les côtés positifs du vivre ici, ensemble…

Elle raconte les attentats, elle explique bien sûr son opposition à la déchéance de nationalité, je vous laisse la lire, c’est tellement bien écrit.

Je ne connais pas les projets de Mme Taubira mais je compte sur elle pour intervenir souvent dans les débats politiques et continuer de nous éclairer de ses idées.

«  Attentats, lutte antiterroriste, état d’urgence… comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ?
Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ?
Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience. » Ch. T.

Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l’État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs…
Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s’inspire de l’histoire de ses combats. L’auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.
Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.
Paroles d’une femme de conviction, paroles d’une femme libre.

Tagué:, , , , , , , , , ,

22 réflexions sur “Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira.

  1. Laurent 8 février 2016 à 18 h 09 min Reply

    Des hommes et femmes politiques de sa trempe, ça manque. Je vais certainement lire son Murmures…

    Aimé par 1 personne

  2. Le journal de Chrys 8 février 2016 à 18 h 14 min Reply

    Peut-être l’offrir à ma fille tiens!

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 9 février 2016 à 18 h 02 min Reply

      Mon fils de 18 ans est intéressé et le plus jeune aussi 🙂

      J'aime

  3. Catherine 8 février 2016 à 19 h 05 min Reply

    j’ai bien aimé aussi, surtout à partir de la page 60

    Aimé par 1 personne

  4. eva and family 8 février 2016 à 23 h 15 min Reply

    Merci de si bien en parler, je vais proposer à mes enfants de le lire pour réfléchir sur certaines choses. Il y a des sujets qui ne sont pas faciles à aborder…

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 9 février 2016 à 18 h 03 min Reply

      C’est un bon support pour une conversation sur le sujet.

      J'aime

  5. Laurence 9 février 2016 à 12 h 29 min Reply

    Tu m’as donné envie de le lire, je l’ai pour une cliente.
    Je suis contente de voir que nous sommes finalement assez nombreux à admirer cette femme.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 9 février 2016 à 18 h 03 min Reply

      Oui moi aussi mais on n’est pas ici par hasard non plus 😉

      J'aime

  6. manika27 9 février 2016 à 13 h 50 min Reply

    Moi aussi je suis assez admirative de cette femme, j’espère qu’elle continuera à exprimer ses idées et surtout à se battre pour une France meilleure ! merci de ce partage je vais essayer de le trouver !

    Aimé par 1 personne

  7. gggaelle 9 février 2016 à 19 h 36 min Reply

    chuis pas fan des livres politiques en général

    Aimé par 1 personne

  8. isatagada 9 février 2016 à 21 h 44 min Reply

    Je suis comme toi : je l’admire profondément.
    J’avais presque oublié qu’un politique ce devait ça : quelqu’un de convaincu et de convainquant, qui oeuvre pour le bien commun, en accord avec ses idées.
    Un grand merci à elle !
    Pour le mariage gay et pour l’image ressuscitée de la politique.

    Aimé par 1 personne

  9. Sergio 10 février 2016 à 6 h 50 min Reply

    C’est aussi la même personne qui s’est déclarée totalement en phase avec le gouvernement sur l’état d’urgence. Et c’est le parquet qui a maintenu la plainte contre les syndicalistes de GoodYear aboutissant à leur condamnation à de la prison ferme. Sans compter son soutien plein et entier à la politique du gouvernement sur tous ses aspects économiques. Donc, désolé, mais je ne partage pas du tout ton enthousiasme, même si bien sûr, les attaques dont elle a pu faire l’objet étaient souvent répugnantes.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 14 février 2016 à 9 h 45 min Reply

      On en reparlera 😉 Merci de partager ton avis…

      J'aime

  10. […] Jour 4 : Un livre paru cette année Le seul livre de 2016 dans ma bibliothèque mais contente de le partager avec vous. Mon article. […]

    J'aime

  11. Calendrier 19 décembre 2016 | MHF le blog 19 décembre 2016 à 18 h 01 min Reply

    […] La réponse ici, un petit livre à lire sans modération. […]

    J'aime

  12. Best of ’16 : Lectures | MHF le blog 28 décembre 2016 à 7 h 58 min Reply

    […] aimé le livre de Christiane Taubira et celui de Marc Trévidic  autour de la montée de l’islam […]

    J'aime

  13. […] apprécié son précédent livre Murmures à la jeunesse et j’ai donc eu envie de lire également celui […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

