Best of ’15 : Lectures

bestof15Premier bilan lecture.

J’ai lu 66 livres cette année, principalement des polars.

Ma découverte et coup de coeur cette année c’est Jussi Adler Olsen et le commissaire Carl Mørck.

Prix spécial du jury à la série de Deon Meyer que j’ai terminé avec toujours autant de plaisir.

J’ai aimé les 2 derniers Bernard Minier « N’éteins pas la lumière » et « Une putain d’histoire ». J’ai aimé les quelques phrases échangées au salon du livre de St Maur.

Nous y avons rencontré également Ian Manook et j’ai beaucoup aimé Yerruldegger et Les temps sauvages.

J’ai beaucoup aimé Bilqiss de Saphia Azzeddine, Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza, Millenium 4 de David Lagercrantz, Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, Purgatoire des innocents de Karine Giebel….

Et cerise sur le gâteau j’ai lu le prix Nobel, le dernier livre de Patrick Modiano « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier ».

Nous avons reçu de nombreux livres pour Noël, je vous en parle rapidement… 🙂

Et vous votre livre de l’année ?

Tagué:, , , , , , , ,

16 réflexions sur “Best of ’15 : Lectures

  1. coco 29 décembre 2015 à 18 h 10 min Reply

    et bien quel rythme de lecture , mon livre de cette annee :nympheas noirs de Michel bussi ,ma soeur m a offert le liseur du 6 h 27 pour noel ,je suis en train de Lire 13 a table pour les restos
    je ne suis pas tres assidue a la lecture bises coco

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 30 décembre 2015 à 1 h 01 min Reply

      Il faut que je me l’achète cette année aussi le 13 à table… 😉

      J'aime

  2. manika27 29 décembre 2015 à 19 h 04 min Reply

    environ 160 livres au compteur, un petit bilan à venir sur mon blog !

    Aimé par 2 people

    • mhf le blog 30 décembre 2015 à 1 h 02 min Reply

      160 waouuu 😉 Impressionnant J’attends ton bilan…

      J'aime

  3. gggaelle 29 décembre 2015 à 19 h 54 min Reply

    waou 66 livres ! j ai du en lire une vingtaine !

    Aimé par 1 personne

  4. Laurence 29 décembre 2015 à 20 h 30 min Reply

    J’ai performé aussi cette année en lecture, et mes meilleures surprises ont été deux vieux bouquins retrouvés par hasard, Le Jaguar et Daddy de Loup Durand.
    J’ai aussi aimé Yann Manook,
    J’ai découvert la colonisation avec la trilogie « L’Empire » de Max Gallo, et avec « Les prépondérants » de Hédi Kaddour (grand prix du roman de l’académie française 2015)
    Une cliente m’a prêté ce bouquin pour ados, qui est très chouette, « Les colonnes du temps » de John Renmann.
    J’ai découvert Mireille Calmel, avec « Le lit d’Aliénor », et  » Aliénor, un dernier baiser avant le silence », Après l’Egypte de Christian Jack, je crois que je vais m’engouffrer dans le monde magique de cette auteure.
    Je n’ai pas réussi à lire, « Last exit to Brooklyn » de Hubert Selby Jr, trop glauque. En plus l’édition 10/18, remplace les ‘ par des / et c’est hyper pénible à lire.
    Je cherche les 7 tomes de Game of Thrones, certains tomes sont en rupture d’édition.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 30 décembre 2015 à 1 h 03 min Reply

      Les garçons en ont quelques uns je crois 😉
      Je reviendrais voir ta liste avant d’aller à la bibliothèque Merci

      J'aime

  5. Le journal de Chrys 30 décembre 2015 à 8 h 26 min Reply

    Cette année, j’ai beaucoup aimé CORPS ET ÂME. Mais je l’ai lu récemment, il est tout frais dans ma mémoire.

    Aimé par 1 personne

  6. Catherine 30 décembre 2015 à 8 h 32 min Reply

    moi je ne suis pas du tout polar. Dans les derniers livres que j’ai lu, j’ai bien aimé « les échoués » de Pascal Manouchian, « profession du père » de Sorj Chalandon (pas compliqué, j’aime tous ses livres) et « la terre qui penche » de Carole Martinez (mais là aussi j’aime tout).
    il y a aussi les BD de Lupano que j’aime beaucoup, la revue dessinée que j’achète chaque trimestre, et bien d’autres encore….
    bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 30 décembre 2015 à 8 h 57 min Reply

      Je garde ta liste également… Merci Bonne fin d’année…

      J'aime

  7. Thomas Benezeth 30 décembre 2015 à 14 h 08 min Reply

    Bonjour ! Je ne suis pas un gros lecteur, je débute (je lis des romans depuis quelques mois seulement ^^), mais je suis content de retrouver dans votre liste des livres ou auteurs que j’ai aimé récemment !

    Si je devais faire un TOP 5 des livres que j’ai lu en cette fin d’année (seulement 8 au total 🙂 ):

    Toute la lumière que nous ne pouvons voir – Anthony Doerr
    Malevil – Robert Merle
    La fille du train – Paula Hawkins
    Yerruldegger – Ian Manook
    Glacé – Bernard Minié

    Merci pour votre liste, j’ai noté plusieurs titres/auteurs qui me tente !

    J'aime

    • mhf le blog 31 décembre 2015 à 10 h 40 min Reply

      Merci de me lire et de commenter… Je note le Doerr, je ne connais pas.
      Je n’ai pas lu que du bien de La fille du train ?
      Merci encore et à bientôt peut être ? Bonne année à toi.

      J'aime

      • Thomas Benezeth 31 décembre 2015 à 11 h 13 min

        J’ai adoré La fille du train, je pensais que ce serait un peu bizarre voir ennuyant comme histoire, mais pas du tout, au contraire, je le conseille vraiment ! Quant à Doerr, une formidable histoire, très bien écrite. Bonne année également !

        Aimé par 1 personne

  8. #366defiphoto – Semaine #1 | MHF le blog 3 janvier 2016 à 8 h 18 min Reply

    […] publié toute la semaine des recaps de mes activités de l’année : cinéma, lectures, musique, spectacles et voyages… L’année s’est plutôt bien terminée. […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

