Un lundi parmi tant d’autres : Traditions

étoile-de-bethléem1On se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.

Cette semaine, on parle des traditions de fin d’année (familiales, locales, régionales, religieuses…)

Il n’y a guère de tradition chez moi, disons que Noël se passe en famille et le jour de l’an avec des amis. C’était comme ça quand j’étais petite, enfin pour mon père qui m’emmenait en Normandie pour la fin de l’année, ma mère restait avec ses parents.

Je suis catholique mais à part faire une crèche, il y a bien longtemps que je ne vais plus à l’église, overdose de jeunesse !

Je ne suis pas du sud donc je ne prépare pas les 13 desserts même si cette année j’ai fait pousser du blé de l’espérance…  On en fait quoi ensuite de ce blé ? Sinon on mange des bonnes choses mais plus ce que l’on a envie que l’éternelle dinde ou la bûche !

En fait je ne suis pas fan des fêtes de fin d’année mais j’organise avec 3 amies un jour de l’an décalé le dernier week-end de janvier et nous réunissons tous nos amis. Une belle fête dont vous avez certainement entendu parler ici même !

C’est ma « vrai » fête traditionnelle à moi 🙂

Et vous traditions ou pas ?

Tagué:, , , , , ,

17 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : Traditions

  1. manika27 28 décembre 2015 à 15 h 12 min Reply

    Mon rêve est de fuir Noël mais avec un petit on fait des efforts… mais ça me pèse de plus en plus ! sinon pas trop de traditions et réveillon encore tranquille entre amies cette année.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 29 décembre 2015 à 8 h 14 min Reply

      C’est ma relation avec ma mère qui me pèse…. Et à Noël c’est toujours compliqué. Mais c’est un autre sujet….

      J'aime

  2. Alice 28 décembre 2015 à 15 h 34 min Reply

    Sympa ce jour de l’an décalé
    l’idée me plait…

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 29 décembre 2015 à 8 h 15 min Reply

      On organise une grande fête et c’est vraiment sympa… J’en reparlerai 😉

      J'aime

  3. Patrick 28 décembre 2015 à 16 h 54 min Reply

    Rien de très original, Noël en famille et vu qu’on est une famille de fêtards on danse beaucoup même si nous ne sommes pas nombreux, 7, mes parents, mon frère et ses 3 enfants et moi. Quand on était plus jeunes, passé minuit des cousins et amis de mon frère passaient chez nous car ils savaient qu’on faisait « bal » du coup ça durait jusqu’au petit matin. Et depuis une bonne douzaine d’années je participe au désormais traditionnel Noël des potes, avec une 1/2 douzaine de potes « historiques » on se retrouve pour fêter Noël chacun amène à boire et à manger et un petit cadeau de 5€ maxi qui sera offert au hasard, c’est assez drôle et surtout un bon moment.
    Quant au jour de l’an c’est entre amis enfin ceux qui sont dispos car je m’en occupe traditionnellement 2/3 jours avant, cette année on sera 3 max, mais c’est la qualité qui compte n’est ce pas? 😉
    Et sinon le jour de l’an décalé et aussi devenu une vraie tradition, merci à toi et aux Maries 😉

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 29 décembre 2015 à 8 h 17 min Reply

      Et bien quelle activité 😉 Trop tard pour te souhaiter bon Noël mais Bonne année….

      J'aime

  4. coco 28 décembre 2015 à 17 h 35 min Reply

    j aimerai bien voir une Photo de ta creche ,pour le ble celui ci jaunit et il faut le jeter. pour les 13 desserts,je ne fais que les fruits deguises ,dattes ou noix Avec de la Pate d amandes oh la gourmande bises coco

    Aimé par 1 personne

  5. gggaelle 28 décembre 2015 à 19 h 10 min Reply

    noel en famille, la tradition c est que cheri cuisine le 25 chez mes parents ! sinon rien de special, c est triste

    Aimé par 1 personne

  6. Laurence 29 décembre 2015 à 12 h 29 min Reply

    J’étais pas là hier, c’est pas trop tard ?
    La tradition de Noël, on peut dire que c’était avant, du temps où ma grand-mère était assez vaillante pour réunir sa famille, depuis …. Bennn, les colos sont passées par là, on a tous déménagé un peu partout …. Une famille est devenue, plusieurs.
    Pour le réveillon du jour de l’an, c’est vrai que c’est plutôt entre amis. En fait, je m’aperçois que j’ai souvent fait la nounou, et que je compte pas mal de réveillons jeux de société, mais je préfère, aux réveillons orgiaques qui ne finissent pas toujours bien, avec les parents …. Donc, vive le jour de l’an décalé ….

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 29 décembre 2015 à 12 h 54 min Reply

      Il n’est jamais trop tard !
      J’espère que tu as passé un bon Noël décalé 😉

      J'aime

  7. cathy 29 décembre 2015 à 14 h 08 min Reply

    Noël c’est bien avec des petits. J’aimais noël quand j’étais enfant, j’ai aimé les noël quand mon fils était petit. Maintenant, comme pour tout le monde c’est une corvée. Plus de réveillon et ça me manque. Passer la soirée du 24 en solo c’est pas gai. Le 25, déjeuner en famille mais sans vraie chaleur parce que tout le monde se force. Le 31, généralement je me décide à la dernière minute, ne sachant quoi faire. Mes parents ne faisaient jamais réveillon le 31. Une année, je me suis retrouvée seule chez moi et alors que partout dans les maisons voisines battait la fête, j’ai peins une toile. J’ai un souvenir amer de cette horrible soirée. Cette année je sais que ce sera en petit comité et très sympa et c’est ce que je préfère. Ma grosse nouba c’est la tienne, celle du réveillon décalé que j’adore !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 30 décembre 2015 à 1 h 13 min Reply

      Vive le jour de l’an décalé…. 🙂
      Noël est passé, je commence à me sentir mieux ! Et je sais que la fin d’année va être agréable…. 🙂

      J'aime

  8. labonoccaz 1 janvier 2016 à 20 h 03 min Reply

    hi hi j’adore ta tradition ;)) je suis comme toi pas trop fan des fêtes de fins d’années et en plus çà coûte un bras…donc lol mais je te souhaite une bonne et heureuse année et surtout un bon jour de l’an décalée ;)) de gros gros bisous

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

