Mia Madre de Nanni Moretti

mia-madre-posterCinéma jeudi soir pour tenir ma bonne résolution d’aller davantage au cinéma mais ce n’est pas un film facile.

Une cinéaste Margherita tourne un film social sur une grève dans une usine et dans le même temps sa mère est hospitalisée.

Pour une fois Nanni Moretti ne tient pas le rôle du cinéaste mais ici du frère calme qui s’occupe parfaitement de sa mère en fin de vie. Il essaie également d’aider sa soeur qui n’est pas prête à accepter le départ de sa mère.

Les femmes sont dans ce film au premier plan sur 3 générations, la fille de Margherita, très attachée à sa grand-mère et en pleine crise d’adolescence, Margherita qui semble perdue surtout depuis l’arrivée d’un acteur américain sur son film mais qui n’assure pas pour le rôle et la grand-mère en fin de vie mais toujours passionnée.

Le film est très ben fait, une réflexion juste sur la perte d’un être cher, sur les façons de réagir, de se remettre en question. L’ambiance est cependant pesante. Les scènes avec l’acteur John Turturro apportent un peu de légèreté mais difficile de ne pas verser quelques larmes.

Je ne vous conseille pas spécialement ce film sauf si le sujet vous parle ou que vous êtes d’un optimisme à toute épreuve.

Le pitch de Télérama : Margherita est en train de réaliser un film social quand elle apprend l’aggravation de la maladie de sa mère. Barry Huggins, un acteur hollywoodien mythomane et star de son long métrage, arrive et rend son travail compliqué. De son côté, Giovanni, son frère, s’occupe parfaitement de leur mère. Il a conscience que c’est bientôt la fin tandis que Margherita préfère faire l’autruche et espère toujours. Sur le plateau, rien ne se passe comme elle le voudrait. Barry ne sait pas son texte et son ancien amant lui en veut pour son attitude passée. Plus le tournage avance, plus Margherita doit se préparer à l’inéluctable…

Tagué:, , , ,

9 réflexions sur “Mia Madre de Nanni Moretti

  1. Catherine 12 décembre 2015 à 8 h 33 min Reply

    un film que j’irai sûrement voir s’il passe dans mon petit cinéma de campagne

    Aimé par 1 personne

  2. annjedy 12 décembre 2015 à 9 h 39 min Reply

    Il me semble que les critiques sont un peu complaisants avec ce réalisateur. .. elles sont toutes très favorables alors que les personnes qui l’ont vu sont mitigées…

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 13 décembre 2015 à 8 h 39 min Reply

      Le film est bien fait, il n’y a rien à dire dans l’absolu mais c’est difficile (et pas très divertissant)

      J’aime

  3. coco 12 décembre 2015 à 21 h 48 min Reply

    non , pas pour nous , mais merci de l’info , on s’est programmée le dernier Lelouch pour mardi bises coco

    Aimé par 1 personne

  4. […] Jeudi 10 # Jour 344 : Expo Warhol au MAM, superbe vraiment (article à venir aussi)… et après-midi cartes postales avec mes amies. Soirée ciné Nanni Moretti. […]

    J’aime

  5. manika 13 décembre 2015 à 21 h 29 min Reply

    Pas forcément envie de le voir en ce moment mais un jour sans doute en VOD !

    Aimé par 1 personne

  6. Sergio 19 décembre 2015 à 18 h 01 min Reply

    C’est un film magnifique, touchant. Et l’actrice principale est formidable.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.