Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

1507-1Un livre pris par hasard à la bibliothèque.

Une histoire simple, belle, qui montre qu’il peut y avoir de belles choses dans notre société.

Un jeune homme ouvrier lit chaque matin dans le RER à voix haute, quelques pages de différents livres.

Ce moment permet à Guylain de voir la vie d’une autre façon, de sortir de sa triste réalité.

L’auteur décrit avec malice cette vie simple, le travail de Guylain avec une machine « vivante » qui se nourrit de livres, son poisson rouge, son ami handicapé suite à un accident, les petites vieilles accro à ses lectures.

Et puis c’est la rencontre inattendue avec de nouveaux textes trouvés sur une clé usb qui bouleverse une vie.

C’est un texte comme un conte, une belle histoire légère qui donne le sourire. Et il y a des moments où je n’en demande pas plus à un livre 😉

4ème de couv : Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine…

Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu’on rencontre rarement.

 

Tagué:, , , ,

11 réflexions sur “Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

  1. gggaelle 4 novembre 2015 à 18 h 17 min Reply

    je connais quelques personnes qui aimeraient croiser ce genre de personnage dans le métro 😉

    Aimé par 1 personne

  2. AnneLaureT 5 novembre 2015 à 0 h 19 min Reply

    Il me fait de l’œil depuis un moment, celui-là. Et hop, sur la wish-list de Noël !

    *

    Aimé par 1 personne

  3. manika27 5 novembre 2015 à 11 h 45 min Reply

    J’ai beaucoup aimé ce livre et aussi apprécié son recueil de nouvelles « macadam » sorti récemment un auteur qui fait du bien !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 6 novembre 2015 à 17 h 32 min Reply

      Je note même si je ne suis pas fan de nouvelles

      J'aime

  4. Catherine 5 novembre 2015 à 11 h 55 min Reply

    oui c’est un petit livre agréable
    merci pour ta jolie carte que je viens de trouver dans ma boîte. elle devrait beaucoup plaire à ma fille qui aime bien l’art nouveau elle aussi

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 6 novembre 2015 à 17 h 32 min Reply

      Contente qu’elle te plaise 🙂 Merci de passer ici …

      J'aime

  5. Best of ’15 : Lectures | MHF le blog 29 décembre 2015 à 17 h 49 min Reply

    […] Saphia Azzeddine, Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza, Millenium 4 de David Lagercrantz, Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, Purgatoire des innocents de Karine […]

    J'aime

  6. Coco 16 février 2016 à 18 h 15 min Reply

    Quel plaisir ce livre ,le sourire en le lisant , livre offert par ma soeur pour Noël ,

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

