Un lundi parmi tant d’autres : repas d’automne

crepeOn se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.

Cette semaine, on évoquera les plats d’automne : retour de la soupe ? des châtaignes dans ma cheminée ?

J’utilise dans la mesure du possible les légumes de saison, cette semaine j’ai fait une tarte au potiron et dans la semaine je ferai une soupe avec le reste…

Pour les fruits pareil également, nous ne mangeons pas de fraises en hiver ! Et j’attends les premières clémentines…

Notre « truc » quand le froid revient, c’est le repas de crêpes. Nous avons un appareil à poser sur la table pour faire 6 petites crêpes. Chacun peut choisir ce qu’il aime, charcuterie, fromage, poisson fumé, tzatzíki ou tarama… puis miel, confiture, crème de marron… Quand les enfants étaient plus jeunes c’était repas de fête, on continue, tout le monde aime bien !

Et vous une habitude de repas qui rime avec froid ?

Tagué:, , , , , ,

24 réflexions sur “Un lundi parmi tant d’autres : repas d’automne

  1. gggaelle 12 octobre 2015 à 9 h 40 min Reply

    de la soupe butternut avec une pointe de creme et de canelle mmmmmm sinon mon dessert d automne le crumble aux pommes =)

    Aimé par 1 personne

  2. Laurent 12 octobre 2015 à 10 h 24 min Reply

    J’ADORE les soupes ❤ aujourd'hui je vais tâcher d'optimiser mon minuscule coin cuisine pour me préparer des "choses". Oh rien d'extraordinaire, mais une salade avec mille ingrédients, parfait pour le frichti de midi au boulot et surtout, fait maison !

    Aimé par 1 personne

  3. Laurence 12 octobre 2015 à 10 h 47 min Reply

    Pour les menus d’hiver, les gratins, les purées et les soupes.
    J’ai fait des quiches aux raisins, mais y a plus de raisins, un dernier crumble aux figues, que je recommande, et retour des pommes, le crumble, bien sur, mais aussi les pommes cuites, au chocolat, ou à la cannelle, salade de pommes (mélange de variétés) nature ou au fromage blanc. (Au début, du retour des pommes, c’est toujours chouette, mais il arrive un moment, où ça devient trop … On en parlera aux premières fraises ;))

    Aimé par 1 personne

  4. desperatecouchpotatoe 12 octobre 2015 à 17 h 01 min Reply

    Je n’aime pas le potiron, les autres cucurbitacées et courges oui mais le potiron / citrouille, je le sens à des kilomètres quand il y en a dans la soupe et je ne peux pas ! J’en ai récupéré un récemment, je crois qu’il va finir évidé en citrouille d’halloween !!! Si tu as une idée pour masquer le goût… ^^ Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 12 octobre 2015 à 21 h 16 min Reply

      Je ne sais pas comment masquer complétement le goût… avec des épices peut être ?

      Aimé par 1 personne

  5. Alice Join 12 octobre 2015 à 21 h 24 min Reply

    Et moi je fuis les soupes, c’est dommage car je ne pense pas trop à en faire du coup, et les enfants aiment bien.
    Qaunt au crêpes, là je ne dis pas non !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 12 octobre 2015 à 21 h 37 min Reply

      Quand mes gars étaient plus petits, le jeu était de deviner ce qu’il y a dans la soupe… et ça les amusait et ils mangeaient de bon coeur….

      J'aime

  6. Aurélie Lesmissacouettes 12 octobre 2015 à 22 h 13 min Reply

    Chez nous aussi les crêpes font parti des repas favoris quand le froid reviens, en général c’est le dimanche soir.

    Aimé par 1 personne

  7. nanoucz 13 octobre 2015 à 13 h 48 min Reply

    C’est le retour de la soupe de potimarron chez nous !

    Aimé par 1 personne

  8. Valérie de WonderMômes 13 octobre 2015 à 15 h 23 min Reply

    Le repas de crêpes on adore aussi ici 😉

    Aimé par 1 personne

  9. manika27 14 octobre 2015 à 14 h 20 min Reply

    Je fais ça aussi le repas crêpes … sinon pas encore les grands froids ici mais je mange des produits de saisons bientôt des soupes !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 14 octobre 2015 à 22 h 29 min Reply

      Les températures chutent, les soupes sont les bienvenues 😉

      J'aime

  10. labonoccaz 18 octobre 2015 à 15 h 45 min Reply

    c’est cool les repas crêpes 😉 et conviviaux 😉 par le froid on en fait aussi et raclette, mes gars adorent 😉 des bisous

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 18 octobre 2015 à 16 h 37 min Reply

      La raclette je l’aime surtout à la montagne 😉

      J'aime

  11. AnneLaureT 18 octobre 2015 à 16 h 54 min Reply

    Ah, l’appareil à crêpes, j’en rêve !
    Mais en attendant, on va aller en faire à la poêle pour le goûter !!! 😉

    *

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 18 octobre 2015 à 17 h 14 min Reply

      On l’a depuis des années, le meilleur investissement pour ce genre d’appareil 😉

      J'aime

  12. natmumbidouille 18 octobre 2015 à 17 h 28 min Reply

    miam !!! ici aussi on profite au maximum des légumes de saison !! et des fruits !! les clémentines sont d’ailleurs attendues avec impatience, mais celles de nos étals sont encore un peu tristes !!
    et l’appareil à crêpes est souvent de sortie ici … pour un goûter sympa avec les copains le mercredi ou pour un repas « crêpes monsieur » pour les enfants le soir….
    http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2014/01/07/28886331.html

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 octobre 2015 à 17 h 37 min Reply

      Sympa ton article, les miens font un peu pareil à leur façon 😉

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

