Carmen à tout prix – Théâtre Trévise

anzh_carmenatoutprix_1Soirée théâtre invitée par Xavier que j’ai enfin rencontré 🙂 Merci beaucoup.

Une pièce comique de Sophie Sara, mise en scène par Manon Savary avec Mathieu Sempéré, Sophie Sara, Ariane-Olympe Girard , Bertrand Montbaylet et Philippe Scarami.

Alors c’est une représentation de Carmen mais avec quelques soucis, je vais dire comique… Un mouvement de grève surprise ne permet pas le déroulement du spectacle et les gags s’enchaînent.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus pour ne pas gâcher la surprise.

Il y a 3 musiciens sur scène, Romain Fitoussi (guitare et sax), Antoine Delprat (violon) et Julien Gonzales (accordéon) et c’est un vrai plus la musique en live, j’adore.

Les acteurs sont bons et ils sont avant tout d’excellents chanteurs.

Ils jouent avec Carmen en restant parfois très proche d’elle ou en partant un peu en live vers d’autres contrées mais si vous n’êtes pas puriste, le spectacle vous plaira.

Je vous conseille ce spectacle tout public du théâtre trévise pour un moment de détente bien agréable….

Le pitch : Après son travail sur la mise en scène magistrale de « Carmen » version « Opéra En Plein Air », Manon Savary se glisse ici avec folie et bonne humeur dans cette opération de détricotage déjanté et imaginée par l’auteure. Sous sa direction, cinq comédiens chanteurs et comédiens (dont le ténor Mathieu Sempéré, échappé du groupe Les Stentors) et trois musiciens, perdent la raison, endossent de multiples rôles, et entraînent le public dans une comédie hilarante et rythmée où l’on pourra entendre les plus grands airs du « Carmen » de George Bizet. Parfois respectés à la note près, d’autres fois savamment détournés, jusqu’à en devenir méconnaissables !
Tout aurait pourtant très bien pu se passer pour cette grandiose représentation de Carmen de Bizet, sans un petit incident de dernière minute. On prendra soin de ne pas en dévoiler davantage sur l’intrigue pour ne pas gâcher les multiples effets de surprises et coups de théâtre qui attendent le spectateur  durant ces 110 minutes de folie théâtrale et musicale où tout peut arriver…

«Carmen À Tout Prix n’est pas une simple adaptation de Carmen, c’est une véritable pièce de théâtre à part entière,  explique l’auteur Sophie Sara.  En l’écrivant, mon ambition était à la fois d’attirer un public peu habitué des salles d’opéra, mais aussi de satisfaire les mélomanes les plus exigeants, ceux pour qui Carmen n’a plus aucun secret. Il s’agissait aussi de montrer que la tragédie et la comédie peuvent tout à fait cohabiter et même faire bon ménage ! »

« L’adaptation comporte une portée comique évidente, mais il s’agit plus d’un comique « de situation » plutôt qu’un comique de « bons mots », ajoute Manon Savary. Ce comique, nous l’avons souhaité surprenant, mais aussi tendre, poétique. Carmen à Tout Prix, c’est aussi un regard amoureux sur les métiers du spectacle, leur difficulté, leur absurdité parfois… »

Cet amour pour les métiers du chant et de la comédie est incontestablement le moteur de Mathieu Sempéré (ténor), Sophie Sara (mezzo soprano), Ariane-Olympe Girard (soprano), Bertrand Monbaylet (baryton) et Philippe Moiroud (baryton), dont la complémentarité et la complicité sont quelques-unes des clés de la réussite de la pièce. D’ailleurs, la troupe de « Carmen à Tout Prix » sévit également sur le web et vient de s’offrir un gros buzz sur les réseaux sociaux avec plus de 250 000 vues de leur parodie musicale siphonnée de la célèbre série Game of Thrones ! De toutes évidences, leur folie est contagieuse, et ils comptent bel et bien le confirmer dès le 1er octobre 2015 au Théâtre Trévise!

À partir du 1er octobre 2015, tous les jeudi, vendredi et samedi 21h30 au Théâtre Trévise (jour de relâche les 20 et 21 novembre, 5 décembre et 1er janvier).

Tagué:, , , , ,

7 réflexions sur “Carmen à tout prix – Théâtre Trévise

  1. manika27 2 octobre 2015 à 18 h 59 min Reply

    Bonne idée de s’inspirer d’un classique pour en faire autre chose.. merci du partage

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 2 octobre 2015 à 22 h 37 min Reply

      L’idée est intéressante et bien traitée 😉

      J'aime

  2. coco 3 octobre 2015 à 2 h 57 min Reply

    du spectacle comique avec musiciens en live , c ‘est super , merci de l’info bises coco

    Aimé par 1 personne

  3. gggaelle 3 octobre 2015 à 11 h 28 min Reply

    ca a l air plein de « folie douce » et ca j aime bien !

    Aimé par 1 personne

  4. […] Jeudi 1er octobre # Jour 274 : Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats à la Mutualité : intéressant. Soirée théâtre avec Xavier 😉 Merci pour ce chouette spectacle de Carmen. […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :