Noblesse oblige de Donna Leon

41VHklk-yTLJ’ai lu plusieurs articles de blog élogieux sur les enquêtes du Commissaire Brunetti de Donna Leon alors quand à la librairie de Canet j’ai vu qu’ils y en avaient d’occasion je n’ai pas hésité.

Le commissaire enquête suite à la découverte d’un corps en dehors de Venise mais il se pourrait qu’il s’agisse d’une jeune noble enlevé 2 ans auparavant et jamais réapparu.

Le commissaire est sympathique, l’enquête est bien menée mais de façon assez linéaire (par rapport à ce que j’ai pu lire récemment).

Je ne suis pas vraiment tombée sous le charme. Les descriptions de Venise sont intéressantes, le style est agréable, la lecture facile mais il manque quelques rebondissements…

Peut être faut il les lire dans l’ordre ? Qui peut me conseiller les meilleurs ?

Un cadavre décomposé est découvert dans les environs de Venise. Seule sa chevalière permet de l’identifier : il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, Roberto Lorenzoni, fils d’une des plus grandes familles vénitiennes, kidnappé deux ans plus tôt et jamais retrouvé. Chargé de rouvrir l’enquête, le commissaire Brunetti aura besoin de l’appui de sa noble belle-famille pour s’introduire au cœur de l’aristocratie italienne où, noblesse oblige, les secrets sont bien gardés…

Tagué:, , , ,

10 réflexions sur “Noblesse oblige de Donna Leon

  1. Bernieshoot 21 août 2015 à 12 h 15 min Reply

    Je suis fan de brunetti par contre toutes les enquêtes sont sur le même rythme. .. vénitien

    Aimé par 1 personne

  2. Laurence 21 août 2015 à 12 h 43 min Reply

    C’est vrai que le style n’est pas très relevé, et je trouve les livres inégaux en densité, ça reste un auteur que j’apprécie, c’est un peu la surprise, ce n’est jamais vraiment désagréable.
    – J’ai bien aimé : Le garçon qui ne parlait pas
    – Pas terrible (malgré le sujet 😉 ) : L’inconnu du grand canal

    Aimé par 1 personne

  3. manika27 21 août 2015 à 15 h 02 min Reply

    je ne peux pas t’aider car je ne connais pas du tout cette auteure.

    Aimé par 1 personne

  4. sisoua 22 août 2015 à 22 h 27 min Reply

    Moi j’aime ces enquêtes surtout en période de fatigue… mais je suis plus attaché à la famille Brunetti qu’à l’intrigue : j’apprécie leurs repas, de voir grandir les petits, de savoir comment le commissaire gère le deuil de sa mère, le féminisme de la femme (au moins en parole car côté partage des taches c’est encore bien méditerranéen !)… Bref je suis incapable de te donner un titre qui m’ait plu… je sais juste que je les ai lu petit à petit, à mesure qu’ils sortaient, et que j’attends souvent le dernier en poche pour prendre des nouvelles !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 août 2015 à 1 h 09 min Reply

      Je vais poursuivre doucement suivant les occasions alors 😉 Merci

      J'aime

  5. AnneLaureT 24 août 2015 à 23 h 02 min Reply

    Fan de Brunetti moi aussi. Je te conseille sans hésiter de les lire dans l’ordre. Non pas pour les enquêtes en elles-mêmes, mais surtout pour les à-côtés, la vie de famille du commissaire, les enfants qui grandissent… Et puis Venise, personnage à part entière.

    Pour l’instant, un seul m’a vraiment déplu : L’Affaire Paola.
    Sinon, c’est toujours un plaisir, une lecture agréable.

    *

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 août 2015 à 23 h 05 min Reply

      Je viens d’en lire un second mais sans Brunetti…. Je reprendrai dans l’ordre, ça sera mieux… Merci

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

